Refus permis garage

jbacle - 2 août 2017 à 12:34
 jopolux - 12 sept. 2017 à 15:54
Bonjour à tous,
Je vous consulte pour une histoire assez complexe dont je vais résumer la situation ci-dessous:
Situation:
En 2015, je suis devenu propriétaire d'une grange à rénover (de 120m2) et d'un terrain non-accollé (situé à 15 m de la grange) d'une surface de 40m2 au sol.
J'ai donc déposé un permis de construire m'accordant un droit à construire de 120m2 pour la grange + construction d'un garage sur la parcelle attenante.
Je réalise l'ensemble des travaux pour la grange et faute de moyen à l'époque, j'annule le permis de construire pour le garage (pensant pouvoir le construire plus tard).
Je reviens 2 ans apres afin de construire le garage
01/2017: Dépose d'un permis d'un garage double avec toiture à 2 pants. Permis refusé car ils considèrent à l'époque le garage comme une annexe et cette annexe ne doit pas avoir une longeur cumulé des facades bordant les propriétés voisines de plus de 12m.
05/2017: Rdv avec l'architecte conseil de la mairie qui me demande alors de reposer un nouveau permis avec toiture plate vegetalisée et faire uniquement 1 garage fermée et 1 garage ouvert (pour ne pas avoir la contrainte des 12m)
06/2017: Dépose du nouveau permis et refus sur réponse de la DTT que le garage n'est en fait pas considéré comme une annexe mais un batiment principal et doit respecter donc les reculs applicables à ce type de construction (soit -3m avec les autres voisins).
(les parcelles ont des numéros différents)
Qu'en pensez vous? que puis je faire pour contester ce permis?
Merci d'avance pour votre réponse

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
5 août 2017 à 15:56
Bonjour

Le garage est-il accolé à la construction principale ?
0
Bonjour et merci pour votre lecture !
Non le garage prévu n'est pas accolé à la construction principale et est une sur parcelle différente de celle de l'habitation principale.
Merci encore
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
6 août 2017 à 01:32
La problème vient peut être de ce que la parcelle n'est pas accolée...
0
oui c'est exactement ca
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
7 août 2017 à 18:04
Et c'est là que ça coince car on ne peut considérer tes deux parcelles comme une seule unité foncière vu qu'elles ne sont pas accolées.
Le refus semble donc parfaitement motivé
0
Bonjour et merci encore pour votre réponse. Oui le refus parait donc modifié dans ce cas.
En revanche, dans mon histoire, je n'ai pas mentionné le fait que j'ai otbenu en Novembre 2016 un certificat d'urbanisme opérationnel positif pour la construction d'un double garage" Comment se fait-il qu'aujourd'hui il me refuse le permis? Ont-il le droit de faire un refus dans ce cas? Si c'est contraire à la loi, comment le faire appliquer?
Merci encore et bonne journée!
Jonathan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
1 sept. 2017 à 12:33
Le certificat d'urbanisme opérationnel disait qu'en l'état du terrain, le projet était envisageable. Cela ne signifiait pas pour autant que le permis de construire eût été obligatoirement accordé.
A mon sens le refus reste valable

Mais si tu penses le contraire rien ne t'empêche de faire un recours.
0
merci pour votre réponse. Ce que je en comprends pas est que:

"Le certificat d’urbanisme cristallise en principe la situation juridique du terrain, puisqu’il a pour effet de garantir au demandeur le maintien des règles applicables s’il dépose ensuite une demande d’autorisation ou une déclaration préalable dans un délai de dix-huit mois."

C'est à dire que la mairie m'a fourni un CU illégal car pas conforme aux régles du PLU en vigeur. La mairie est donc dans son tort et à fait une erreur sur la délivrance de ce certificat et cela me porte défaux aujourd'hui.
1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
4 sept. 2017 à 11:07
En quoi le CU est illégal? je ne comprends pas...
0
Le CU est illégal c'est à dire que la mairie s'est trompée, indiquant qu'il était possible de construire un garage alors qu'en fait ce n'est pas possible.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
4 sept. 2017 à 12:16
Attention,

La mairie te dit au travers du CUb que potentiellement tu peux construire un garage en fonction de l'état du règlement en vigueur et de la présence des réseaux. C'est tout.

Pour répondre elle se base uniquement sur ce que tu déclares. Si dans ta demande tu as seulement parlé de construire un garage, elle s'est basée sur tes informations.

Si dans ta demande de PC tu as mentionné que le garage est une annexe de la maison, elle a pris en compte cette information.

Mais, comme je te l'ai dit plus haut, si tu estimes que la réponse de la mairie est illégale tant au niveau du CU que de la décision du permis de construire, tu peux faire un recours.
0
Merci pour toute ces informations bien utilie et le temps passé à me répondre! Milles mercis!
0