Cuisiner chez soi et vendre dans son restaurant

EliseMillaray - 2 août 2017 à 16:48
 Misha-d'ok - 3 août 2017 à 11:10
Bonjour,

Beaucoup de questions sont posées quant au fait de cuisiner chez soi et de vendre aux particuliers, cependant je souhaite apporter une nuance à ma demande.

Est-il possible de cuisiner chez soi (tarte ou quiche) pour ensuite les vendre dans mon restaurant qui propose de la petite restauration le midi. Même si je peux cuisiner sur place, j'aimerais pouvoir prendre de l'avance le soir lorsque je suis chez moi.

Merci !

3 réponses

Voici des précisions:
- L'activité de préparation de repas faits maison emportés dépend à la fois du registre du commerce, et de la chambre des métiers. Une double immatriculation est donc requise.
- De plus :la préparation des plats cuisinés à domicile ne peut se faire dans la cuisine familiale, il faut une cuisine équipée aux règles sanitaires .

Il faut :
- une pièce à usage de sanitaire (douche et WC) à l'entrée des lieux et avant la zone de livraison. Bon s'il ne faut pas passer par la cuisine pour atteindre la salle de bain ou les wc, ça pourra aller. Ensuite, c'est plus dur.
- une première zone cloisonnée pour entreposer et conserver les aliments (placard + frigo légumerie + frigo viandes + congélateur)
- une deuxième zone cloisonnée pour préparer les aliments (avec normalement une zone légumerie, une zone viande, voire une zone poisson)
- une troisième zone cloisonnée pour cuire les aliments
- une quatrième zone cloisonnée pour refroidir, réfrigérer et conditionner les aliments
- une cinquième zone cloisonnée pour la plonge qui permette de repasser ensuite les ustensiles en zone de cuisson
- un chemin des ordures tout au long de ces zones et parallèle à ces zones, même si vous pouvez disposer de plusieurs portes de sorties pour les ordures, comme une sortie pas devant pour les cartons et emballages et une derrière chez vous pour le reste.

Enfin, la possibilité de laver tout cela au jet jusqu'à 1,8m de hauteur.

Une cuisine couloir avec entrée et sortie et précédée d'un cellier peut éventuellement se prêter à cet aménagement. Sans oublier d'ajouter quand même l'évacuation des eaux usées de lavage des sols et murs par "égout". Difficile pour la plus part des cuisines.

Puis: un véhicule frigorifique pour le transport garantissant l'état de conservation des aliments.
5