Convocation à un atelier pole emploi pour après demain! [Résolu]

bacha - 2 août 2017 à 18:34 - Dernière réponse :  bacha
- 3 août 2017 à 14:48
Bonjour,

Aujourd'hui dans mon espace pole emploi, je reçois une convocation (mail envoyé le 2/8 à 17h17) pour une convocation à un atelier ce vendredi matin (le 4/8 à 11h15).
Ma question : le délai est-il correct? Peut-on m'inscrire à un atelier moins de 48h avant la date prévue?

J'ai eu un rdv ce lundi à pole emploi mais personne ne m'a parlé de cet atelier!
Ce rendez-vous de lundi appelé 'utiliser internet et ses services' consistait en fait à mettre son CV sur son espace personnel. Il n'a même pas duré 2 minutes pour moi car mon CV est déjà complet et en ligne. J'ai juste pu rentrer chez moi, on ne m'a rien dit d'autre!

Le rendez-vous de vendredi ne me poserai pas de problème si je pouvais y assister, mais je dois être présente chez moi pour changement de compteur de gaz (changement prévu entre 9h et 13h sans plus de précisions). Comment justifier cela à pole emploi?

Merci.
Afficher la suite 

27 réponses

Répondre au sujet
celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 18:39
+3
Utile
bonsoir , à vous de trouver un justificatif valable pour vous dispenser d'être présente mais un changement de compteur gaz a mon avis n'en sera pas un , vous auriez eu un entretien d'embauche vous auriez dit au recruteur que vous aviez rendez vous pour changement de compteur ?...... vous changez le jour de rendez vous gaz c'est pas compliqué
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de celestedu35
0
Utile
11
Merci, je pensais bien que cela ne serait pas un justificatif valable.
Le changement des compteurs de gaz concerne plusieurs immeubles en même temps, le rendez-vous est prévu depuis très longtemps pour permettre aux gens d'être présents. En cas d'absence il y a une taxe/amende à payer (120€ si je me souviens bien).
En aucun cas je ne vais payer cette taxe pour me rendre à un atelier pole emploi. Il me reste 1 journée pour trouver 1 solution.
N'y aurait-il pas un délai légal de convocation par pole emploi pour permettre de s'organiser un minimum? Même pas 48h avant ça fait un peu juste!
eh bien je crois que je vais me rendre à la convocation et envoyer la facture de 120€ X nombre de logements à pole emploi. Je viens d'en avertir le propriétaire qui n'en croit pas ses oreilles!!! Il a tellement galéré avec toutes les entreprises pour organiser cette journée!
Je ne comprends pas pourquoi pole emploi demande d'avertir d'un indisponibilité au moins 72h avant la date prévue, alors qu'il n'en donne même pas la possibilité!
celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > bacha - 2 août 2017 à 19:37
bienvenue dans le monde des demandeurs d'emploi inscrit sur PE ne manquez pas d'en parler autour de vous de ces restrictions, pas certain que votre propriétaire soit à la page de tout ça
durock 12794 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 19:41
Bonjour

Téléphonez déjà dès demain matin à Pole emploi.
Vous leur expliquez la situation, vous verrez bien leur réponse.
J'ai souvenir d'un ami à qui le même problème est arrivé (lui il faisait refaire sa douche). En expliquant la situation (il en pleurait presque au téléphone) Il a eu gain de cause.

Bon courage
Gayomi 2672 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 20:12
Pas un voisin, une connaissance à qui confier vos clés et votre appart' pendant que vous vous rendez à cet atelier ?
Dans les messages précédents je détaille la situation : vous verrez que ce n'est pas possible
Commenter la réponse de bacha
0
Utile
5
En fait vous saviez il y a bien longtemps, selon vos dires, que cette journée était bloquée pour ce problème de compteur gaz. Il fallait donc poser avant une quelconque convocation une journée de congé pôle emploi.

Si P.E laissait le temps de prévenir, au final, cela permettrai de poser un jour de congé dès qu'on reçoit une convocation, donc facile de squizzer les rendez-vous.

Avec P.E., vous devez passer vos journées à chercher du travail (on va dire, sur les horaires de "travail" normales" et oui je suis d'accord, ça c'est sur le papier). Moi, avec mon employeur, si j'ai un rdv gaz obligatoire qu'est ce que je fait ? Je pose une journée de congé.

Moi ça me parait assez logique, mais je suis ouvert, si on peut m'expliquer le contraire !
alors à quoi sert la règle des 72h pour les demandeurs d'emploi? les règles ne sont pas respectées.
cette convocation ne devait pas arriver, aucune raison de poser un jour d'absence car mon prochain rendez-vous est déjà prévu. Je suis autonome car pas en recherche d'emploi mais en création d'entreprise. J'ai un rendez vous par mois pour suivi de l'avancée de mon projet et début septembre je commence un suivi plus poussé sur 2 mois pour aboutir mon projet. L'atelier de vendredi matin ne me concerne pas car rien à voir avec mon projet, un peu comme s'il tombait de nulle part. Mais là n'est pas le problème.
Comprenez mon énervement car j'en ai déjà vu de bonnes avec pole emploi au niveau de l'irrespect des chomeurs : rendez vous à 8h alors que l'agence ouvre à 8h30! Rendez vous un jour férié, agence fermée bien sur! convocation à un atelier d'une semaine, le 1er jour on est 4 à être en 'surbooking' l'atelier est déjà complet mais on nous a fait venir au cas où désistements, on a pu rentrer chez nous alors qu'on s'était bloqué la semaine...et la liste est longue....je crois que je vais en écrire un livre ça ne sera pas triste!
celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > bacha - 2 août 2017 à 19:56
Pöle emploi et ses déboires ..... j'aurais de quoi retapisser tous les appart de votre résidence...... mais si vous n'êtes pas crédibles avec eux .... il risque d'y avoir de l'eau ..... dans le gaz , à vous de voir
bacha > celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 20:00
Je vais fournir tous les justificatifs que je peux récupérer, je ne vois pas comment ça peut ne pas être crédible si je dis la vérité...mais bon avec eux on doit s'attendre à tout!
celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > bacha - 2 août 2017 à 20:03
ne manquez pas de venir nous donner le résultat final
Commenter la réponse de Komar
0
Utile
7
La fin de l'histoire est arrivée plus vite que prévu lorsque j'ai reçu ce matin un mail de la personne qui fait l'atelier de demain :
"Bonjour,
Nous avons rendez-vous ensemble demain à 11 h 15
J’ai un rendez-vous ophtalmologue à 11 h 45 au centre-ville, et je souhaiterai que vous m’appeler pour convenir d’un autre horaire.
Grand merci..."

Comme ça le problème est résolu!
Et je ne pense pas que pôle emploi lui demande des justificatifs d'absence à elle!
xplom 23751 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention > celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 13:53
je dirai même + 6 mois, punaise y'a des vedettes à Pole machin ! in-cro-ya-ble...
Misha-d'ok > xplom 23751 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 14:04
Probablement une urgence, mais rien de bien grave elle arrive encore a écrire des mails.
bacha > celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 14:22
promis je lui poserai la question car ici c'est au moins 6 mois normalement pour obtenir un rendez-vous.
c'est du délire...ça en devient presque comique! je garde tous les mails car je pense que ma conseillère va me demander pourquoi je n'ai pas été à ce rendez-vous. J'en ai déjà vu de toutes sortes avec pole emploi mais celle-là on ne me l'avais jamais faite!
celestedu35 2343 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > bacha - 3 août 2017 à 14:33
incroyable , mais ^plus rien de surprenant avec eux , et la Mission locale qui vous convoque pour le suivi "personnalisé" de vos démarches spontanées....... récupère toutes vos infos (lieux et personnes contactées ) ....... et les refile à d'autres après ..... OUI OUI vous lisez bien , en gros vous bossez pour eux faites la prospection à leur place et au lieu de garder la confidentialité il refile ces pistes à d'autres , vécu ici et dénoncé férocement , une honte que ces services publics censés aider les demandeurs d'emploi les accompagner , les conseiller ...... foutaise , la vérité est : perte de temps , vous mettre des bâtons dans les roues .... voir radier ....... en gros dites en le moins possible et ne comptez que sur vous même pour trouver du travail
une autre :
l'an dernier on me convoque à un atelier qui sort de nulle part, jamais parlé avec aucun conseiller, il était juste précisé d'apporter 1 CV et que le lundi matin est un entretien individuel et le reste de la semaine travail collectif. L'atelier dure 1 semaine complète.
Le lundi matin je me présente au rdv, on est environ 15 personnes dans la salle à être convoqués à la même heure, la conseillère nous reçoit individuellement un par un (super pour ceux qui sont en bas de liste et qui attendent leur tour!). Elle me demande mon CV, je le lui donne, et là elle s'exclame : "ah mais vous parlez français? vous savez lire et écrire? ici c'est un atelier pour apprendre le français !!!! je vais contacter votre conseillère pour vous désinscrire"
De toute la semaine ma conseillère n'a pas répondu (et pour cause, j'ai appris plus tard qu'elle avait quitté pole emploi, elle ne risquait donc pas de répondre). Quand je passais au guichet pour expliquer le problème on me renvoyait vers ma conseillère!!! Du coup comme je ne voulais prendre aucun risque, et la personne de l'atelier non plus, je signais chaque jour les feuilles de présence sans participer à l'atelier.
La semaine a passé et pole emploi a payé pour un atelier que je n'ai pas fait et qui aurait certainement été plus utile à quelqu'un d'autre.
Je l'ai signalé à la conseillère que j'ai vu ensuite mais elle ne semblait pas s'en soucier.
Commenter la réponse de bacha
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une