Licenciement tardif

Adrien - 4 août 2017 à 08:29
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 4 août 2017 à 11:53
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir votre avis et peux etre des conseils
Je vous explique, j ai abandonné mon poste de travail le 6 juin car il n y avez pas de dialogue sur les conditions de travail.en effet.les heures de travail supplementaires n été pas toutes renumerès ni recuperè depuis plusieurs mois ( environ une vingtaine d heure par mois) qui se sont accumulé. J effectué environ entre 200 et 220 heures mensuels.
Je n avez plus de vie donc j ai décidé d abandonner mon poste pour retrouve un équilibre de vie.
Cela c est passé le 6 juin. Et a ce jour le 4 août j ai reçu qu une seule lettre d absence le 23 juin.
Quel recours dois je effectuer sachant qu ils sont fermé au dialogue et finir la procédure de licenciement?
Merci a vous

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
4 août 2017 à 08:31
bjr un recours mais il n'y a que la démission
vous avez décidé d'agir eux de ne pas agir à part démissionner vous ne pouvez rien faire
petit conseil plus vous attendez plus vos indemnités pole emploi vont diminuer car les mois à 0 euro comptent
3
Mais y a t il pas un delai legal pour licenciement?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912 > Adridu66
4 août 2017 à 09:44
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608 > Adridu66
4 août 2017 à 10:20
S'il souhaite vous licencier, l'employeur dispose d'un délai de 2 mois pour vous licencier à compter de votre retour dans l'entreprise.
Mais il n'existe aucune obligation de le faire.

CB
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
4 août 2017 à 08:40
Bonjour,

Aucun recours, ils n'ont aucune obligation de vous licencier.

Vous venez de faire une bien belle erreur, pourquoi ne pas avoir démissionner au motif du non paiement des heures supplémentaires ?


Vous avez tout de même réussi l'exploit de passer d'un situation financièrement et juridiquement très avantageuse pour vous à une situation opposée.

Financièrement, la démission pour le motif légitime du non-paiement des salaires vous aurait donner le droit à une indemnisation par Pôle Emploi. Cependant avec votre abandon de poste, le montant de vos droits ne pourra plus dépasser les 50% alors qu'il aurait été maximal... à condition que vous rompiez votre contrat sans tardé.

Juridiquement, l'abandon de poste est passible d'un condamnation devant le conseil des Prud'hommes. Si l'employeur décide de vous y emmener, j'espère pour vous que ce que vous appelez "heures supplémentaires non payé" en sont vraiment car cela réponds à des conditions assez précises (et vu que vous ignorez qu'il n'est pas obligatoire de licencier, je me permet d'avoir des doutes).

CB
0
la démission pour le motif légitime du non-paiement des salaires vous aurait donner le droit à une indemnisation par Pôle Emploi.

vous êtes sûr de vous ??

la loi aurait changé ??
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
Modifié le 4 août 2017 à 08:57
Non-paiement de votre salaire

Si votre employeur ne vous verse pas tout ou partie de votre salaire, votre démission est légitime dès lors que vous justifiez de cette situation (ordonnance de référé du conseil de prud'hommes condamnant votre employeur à payer les sommes dues).

Le non versement de prime est un motif valable, les heures supplémentaires ne devraient pas faire exception.

Cependant, il faudrait d'abord aller au conseil des prud'hommes, ce qui semble un peu délicat pour une personne en abandon de poste.

CB
0
ok .. votre première réponse était donc incomplète .. car on aurait pu penser que la démission pour non paiement des heures sup donnait droit au chomage ..
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
4 août 2017 à 11:48
sauf qu'il faut aussi savoir qu'avant que la démission soit légitime il faut que le conseil des prud'hommes donne son accord et là c'est une autre histoire
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
4 août 2017 à 11:53
vous auriez plus vite fait et tout intérêt à démissionner , ça peut durer encore longtemps et vous êtes bloquée impossible de postuler ailleurs à vous de voir ,
0