Comment obtenir l'information sur mon taux d'incapacité ?

blancpapillon Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 - Modifié le 6 août 2017 à 21:44
blancpapillon Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 - 8 oct. 2017 à 21:55
Bonjour, je viens ici pour aider mon oncle, âgé de 65 ans et reconnu comme travailleur handicapé. Il a été auto-entrepreneur (activité avec manutention et travail en hauteur) et dépend du RSI. Il est actuellement en arret maladie de longue durée suite à une rupture des tondons au niveau des deux épaules et a été opéré des deux épaules. En plus il souffre de 2 hernies cervicales. Il n'est plus en capacité d'exercer et n'a plus de revenu. En 2003 déjà il avait été reconnu comme travailleur handicapé de catégorie B. Récemment il a entamé des démarches pour partir en retraite anticipée pour incapacité mais le médecin du RSI a refusé sans en donner la raison et refuse de lui préciser son taux d'incapacité. Suite à cela mon oncle a demandé à la MDPH une attestation précisant son taux d'incapacité ou son pourcentage d'handicape, mais la MDPH répond qu'ils ne donnent pas cette information car c'est discriminatoire. Est ce vrai ? Mon oncle a absolument besoin de savoir son taux d'incapacité. On le fait tourner en rond. Comment peut-il faire pour obtenir cette information ? Est-ce que le fait de prendre un avocat peut aider à débloquer la situation ?
Merci beaucoup d'avances pour vos réponses et aide.

6 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
30 sept. 2017 à 10:06
bonjour,
En saisissant le TCI vous avez pris la bonne décision. Le médecin attaché à ce tribunal examinera votre oncle et donnera son avis sur son taux d'inaptitude. Il est donc possible qu'il remette en cause les conclusions du médecin conseil.
Vous pouvez vous présenter seul sans avocat devant le TCI.
Mais vous pouvez demander à l'association FNATH de votre département de vous assister

Cordialement
13
blancpapillon Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2017 3
Modifié le 30 sept. 2017 à 10:15
Merci infiniment.J'ai transmis votre réponse à mon oncle, ça l'encourage a continuer à se battre.
Cordialement
0