Restitution de dossier par avocat, délai de prescription

denis fil - 6 août 2017 à 17:56
 JadoxieM - 14 févr. 2018 à 19:17
Bonjour,

Le mandat de mon avocat a pris le 22 avril et j’ai pu récupérer mon dossier à son étude le 5 mai. J’ai signé une décharge mais je n'ai pu vérifier sur place l’exact contenu du dossier compte tenu du fait qu’il fait 300 pages. C’est après étude complète du dossier chez moi que je me suis rendu compte après coup que ce dossier était incomplet.

Je compte faire une contestation devant le bâtonnier pour qu’il me soit restitué l’ensemble des pièces, puisque l’avocat ne répond pas à mes demandes.

Il s’agit de la procédure prévue par les articles 174 est suivants du Décret 1991.

Mais je me pose la question de savoir si le point de départ de la prescription quinquennale commence à la fin du mandat de l’avocat, ou bien au jour de la restitution du dossier?

Il n’existe aucune info claire à ce sujet sur le net.

Je vous remercie.

3 réponses

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais hélas celle-ci ne répond pas à ma question.

La procédure de restitution est, comme son nom l'indique, une procédure.
Elle est similaire à la procédure de contestation d'honoraires.
Elle répond donc à un cadre juridique et est soumise aux règles de la prescription quinquennale, en l'espèce.

Je répète donc ma question : dans le cas d'une saisine en restitution de dossier, le point de départ de la prescription quinquennale commence à la fin du mandat de l’avocat, ou bien au jour de la restitution du dossier? (laquelle restitution dans mon cas intervient 13 jours après la fin du mandat).

Je recherche une réponse circonstanciée.

Merci
8
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 août 2017 à 23:28
J'ai du mal à comprendre votre question, donc, je vais en rester la et à tout hasard, je vous mets un lien


https://www.experatoo.com/demarche-administrative/comment-recuperer-dossier-chez_76026_1.htm#.WYeJDVWrSUk
CODE de l'AVOCAT 2012 (DALLOZ 1ère Edition)

Restitution des pièces:

Page 432, Article 14 du Décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005:

" Lorsque l'affaire est terminée ou qu'il en est déchargé, l'avocat restitue sans délai les pièces dont il est dépositaire. Les contestations concernant la restitution des pièces sont réglées suivant la procédure prévue en matière de montant et de recouvrement des honoraires."

Vous mettez donc en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, votre avocat de vous restituer les pièces au plus tard dans les 8 jours à la réception de votre lettre.

Vous précisez que vous faites votre demande au visa de l'article 14 du Décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005.

Vous indiquez que faute d'avoir obtenu sastifaction dans le délai précité, vous saisirez le Bâtonnier pour faire régler le litige au visa de l'article 175 du Décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

Vous garderez une copie de votre lettre.
1