Signaler

Remboursement subventions ANAH

Posez votre question perruche34 1Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 août 2017 à 09:22 par Poisson92100
bonjour,

j'ai eut des subventions de la part de l'ANAH dans le cadre de la rénovation d'une maison dont je suis propriétaire occupant.

Ma question est très simple :
Je vais me pacser et vais devoir changer de région pour rejoindre mon conjoint et donc vendre mon bien.

Vais-je devoir rembourser les subventions qui m'ont été accordée ? j'ai lu que les subventions n'étaient pas réclamées dans certains cas divorce, veuvage, licenciement, mutation...

Mais le pacs ou le mariage avec un changement de région ?

par avance merci.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bjr
en pratique l'anah n'a guère de moyen d'être informée...
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 11:27
Bonjour Poisson,

Je ne serais pas si affirmative !
Des voisins jaloux par exemple.
Répondre
Poisson92100 17427Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 11:36
il n'ont pas de raison de connaitre l'existence de la subvention
Ceci étant la reprise de subvention est limité (pour les engagement de location le non respect peut entrainé une reprise de MAX deux mois de loyer disent les textes)

A quoi s'est il engagé dans sa convention travaux ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ce n'est pas simple que cela : ils font des contrôles ( un simple changement de noms sur une boite aux lettre leur permet d'ouvrir une enquête)

le notaire a un devoir de les avertir aussi....

je les aient contactés ce matin : en clair aucun moyen de déroger au remboursement sauf.... si l'on décède ou si le nouvel acquéreur de la maison rentre dans le barème et accepte de ne pas revendre la maison pour le temps qu'il reste de la durée minimum ( par exemple moi cela fait 3 ans que les travaux sont achevés donc le nouvel acheteur doit s'engager à ne pas la revendre pendant 3 ans)

dans ce cas là, on ne leur doit plus rien et c'est le nouvel acquéreur si il revend qui leur devra une somme au prorata-temporis si il revend avant les 3 ans restant....

après ils m'ont préciser que c'est l'ANAH à Paris qui faisait le calcul et que dans certains cas ( couple ou mère célibataire il pouvait y avoir des abattements en fonction de la situation....quoi qu'il en soit cela ne vas pas être simple....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
votre subvention vous engage à quoi ?
perruche34- 8 août 2017 à 12:20
à devoir garder la maison pendant 6 ans sans la revendre sinon je dois rembourser les subventions percues (donc pas ou très peu de plus-value)

or je vais être obligé de la revendre puisque la société dans laquelle je travaille est en train de couler et je pourrais pas suivre financièrement au chômage.

de plus, mon conjoint étant dans une autre région, je partirai le rejoindre afin de limiter les frais car en étant au chômage ce ne sera pas possible autrement.
Répondre
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 12:22
Pour obtenir la subvention, l'ANAH demande la signature d'une clause d' engagent, durant 6 ans le bénéficiaire n'a pas le droit de vendre son bien.
En cas de vente, l'ANAH demande le remboursement du montant attribué.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
et ayant perçu des subventions, la louer me forcerais à la garder 9 ans au total et la louer à des personnes en difficulté sociales et financières...
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 12:26
Quel est le montant de cette subvention ?
Répondre
perruche34- 8 août 2017 à 15:41
on parle de plus de 60k€
Répondre
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 16:24
Traduction en euros, s'il vous plait merci.
6.000,00 euros ?
Répondre
Poisson92100 17427Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 16:25
60 kilo c'est 60 000
Répondre
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 16:33
J'ai un gros doute pour le montant, cumule avec d'autres aides que l'ANAH
Sinon ce n'est pas possible.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ce qui est abbérent c'est que clairement il n'a a pas de conditions générales ou particulières à ce type d’engagement : rien n'est écrit clairement ormis garder la maison 6 ans
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 13:49
Percevoir une aide financière, c'est sous conditions.
Un cadeau de ce genre n'a rien aberrant.
Répondre
perruche34- 8 août 2017 à 15:42
pourtant cela devient un cadeau au bout de 6 ans... puisque il n'y a plus d'obligations de rembourser....
Répondre
Poisson92100 17427Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 15:46
le but de l'anah est d'améliorer votre habitat pas de permettre une plus value de revente ...
Répondre
Misha-d'ok- 8 août 2017 à 16:09
Exact, conditions justement pour éviter les abus.
Répondre
perruche34- 8 août 2017 à 16:17
parce que perdre son travail est en étant seul avec un enfant est un abus ?
vous vous doutez bien que le chômage est à 56%du brut ce qui représente un manque à gagner énorme
je veux juste retomber sur mes pattes et surtout ne pas perdre d'argent en récupérant à minima l'apport et les travaux que j'ai payer de ma poche ce qui est, je pense, légitime

bref quoi qu'il en soit merci pour votre aide.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
en locatif on peut s'en tirer en faisant reprendre l'engagement par l'acheteur mais en résidence principale ???
perruche34- 8 août 2017 à 15:43
telle est la question...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il vous reste combien d'année ? parce que vu le montant de 60000 différer la vente doit être envisagé !
perruche34- 8 août 2017 à 17:22
c'est au prorata temporis du temps resté dans la maison .... ce qui ferait environ 30 000 à rendre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il vous reste à envisager la mise en location pour trois ans !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une