Signaler

Frontalier - licenciement puis fin de periode d'essai [Résolu]

Posez votre question FlyFr 4Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 août 2017 à 17:33 par mike0638
Bonjour,

Je suis forntalier, habitant en Suisse et travaillant dans le canton de Genève.
En juin dernier, j ai été licencié par mon employeur (j'y ai travaillé de mai 2014 à juin 2017).
J ai retourvé du boulot debut Juillet. Mais voila, celui ci se passe pas bien et je pense a mettre fin à ma periode d'essai.
Ma question est : aurias je le droit aux allocation chomages en France ?
comment en calculer le montant ?

Merci
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Au vu des éléments indiqués, vous n'auriez pas la possibilité d'être indemnisé par la France.

CB

Flyfr- 7 août 2017 à 16:05
Bonjour

Je pensais quz ayant travaille plus de 3 ans et ayant ete licencie j aurais le droit a une indemnisation.

Avez vous un lien qui corrobore vos dire ?

Merci par avance
Répondre
FlyFr 4Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 16:20
en allant sur le site de l unedic j ai trouve :
https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/est-ce-que-je-peux-etre-indemnise-si-je-demissionne-de-mon-emploi

"Si vous démissionnez pour des raisons professionnelles

Vous démissionnez d’un emploi que vous avez exercé moins de 3 mois, après avoir perdu votre précédent emploi sans avoir été inscrit à Pôle emploi entre les deux."

ma demission semblerai donc entrer dans ce carde ?
qu'est ce qui vous fait dire que non ?

merci
Répondre
hoquei44 7182Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 16:38
Ce n'est pas parce que vous réussissez à répondre à 1 critère que vous avez le droit à être indemnisé.

L'exception que vous évoquez n'est relative qu'au critère de s'être retrouver dans une situation involontaire de chômage. Or il existe de nombreux autres critères tels que le lieu de résidence, l'affiliation et bien d'autres encore.

CB
Répondre
FlyFr 4Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 16:54
rebonjour

je viens de voir que j'ai fait une erreur dans ma situation, je suis employée ne suisse mais habite depuis toujours en France et non en Suisse comme dans mon 1er message... J'ai tapé trop vite...
Cela change peut être la reponse à la question...

Salutations,
Répondre
hoquei44 7182Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 17:06
Oh que oui, cela change beaucoup.
Un résident suisse travaillant en suisse n'a pas grand chose à voir avec la France.

Dans votre cas, il faut contacter Pôle Emploi, pour entamer votre inscription.

CB
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je suis forntalier, habitant en Suisse et travaillant dans le canton de Genève
A priori, selon vos dires, vous n'avez pas le statut de frontalier...
Vous avez quel permis de travail? B ou G..
Cordialement
FlyFr 4Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 16:50
Bonjour

j ai une permis G
Mon employeur precedenet etanit dans le canton de genève,
Le nouveau est dans le canton de lausanne mais mon lieu de travail est Genève. Je suis donc Frontalier avec un permis G delivré par le canton de Genève

Merci de votre aide
Répondre
mike0638 471Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 17:02
Donc, si vous avez un permis G, vous n'habitez pas en Suisse, mais en France, ce qui caractérise précisément le statut de frontalier.
Si tel est le cas, Pôle emploi est votre interlocuteur et son règlement général vous est applicable.
Répondre
mike0638 471Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 17:33
Avant de vous inscrire à Pôle emploi, vous devez obtenir de vos 2 employeurs un document qui mentionne vos périodes d'emploi. Avec ces attestations, vous allez voir un syndicat suisse (Unia ou autre..) pour obtenir le document U1, qui devra être présenté à Pôle emploi.
Et surtout, ne retravaillez pas un jour en France, même si Pôle emploi vous affirme que c'est indispensable. Si vous le faites, vous perdez le statut de frontalier et les indemnités seront complètement différentes... non pas pour la durée mais pour le montant!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une