Refus d'un huissier mandaté d'exécuter un jugement

Brami - 7 août 2017 à 22:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 août 2017 à 19:37
Bonjour,

Je suis séparé de mon ex-femme étrangère sans enfant et légalement depuis 14 mois,
je paye une pension alimentaire de 300€/mois contribution au mariage

Actuellement je paye 425€ par un prélèvement direct envoyée à mon employeur par l'huissier de Mme, suite à 5 mois de pension alimentaire impayés donc 1500€( cause : divorcée dans son pays lieu du mariage, refusé par le jaf français, après qu'elle l'a contesté devant le JAF puisqu'elle veut rester en France et me gratter au Max donc divorcer en France sans consentement mutuelle par contre elle à demandé une pension compensatoire à l'étranger ce qui m'a incité a arrêter la pension 5 mois, puisque je ne la paye pas dans deux pays, elle l'a exposé devant le jaf comme si pour préserver ses droits en attendant que le jaf refuse le divorce étranger ce qui a été fait sans que le jaf statue sur la pension compensatoire que je suis obligé de lui payer à l'étranger)

Un nouveau jugement d'exécution qui révise la pension à 200€ établi depuis mars2016 et signifié à mon ex.

J'ai 1420€ de salaire actuellement moins les 425€, un loyer de 700€ avec charge il me reste que 295€ pour vivre ( mutuelle, assurance, frais de transport, provision alimentaire, taxe d'habitation ..)

J'ai contacté plusieur huissiers pour l'exécuter aucun deux ne veut le faire en m'informant qu'il faut voir avec l'huissier mandaté qui a fait le prélèvement direct, j'était la voir dans son cabinet elle m'informe qu'elle ne le fait pas et elle m'a dit "monsieur je ne fait pas le service après vente" donc soit que vous aurez l'autorisation de votre ex ce qui est impossible, soit vous saisissez le juge d'exécution !
J'ai trouvé ça aberrant et injuste, alors que le tampant du greffe marqué l'obligation d'exécution par tous huissier de justice! Je suis perdu je sais pas quoi faire à part lui envoyer une lettre RAR ! Complètement perdu

7 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
7 août 2017 à 22:28
"qu'il faut voir avec l'huissier mandaté qui a fait le prélèvement direct"

prévenez la chambre des huissiers du département, ou de la région de cet huissier
et au besoin le procureur du tribunal de son département
il doit normalement faire la mainlevée, à vos frais toutefois.


Mais un autre huissier peut aussi faire le nécessaire

apprenez leur l'article
Article R213-2 du code des procédures civiles :

"La demande de paiement cesse de produire effet si l'huissier du créancier en notifie au tiers la mainlevée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Elle prend fin aussi à la demande du débiteur, sur production d'un certificat délivré par un huissier attestant qu'un nouveau jugement ou une nouvelle convention réglant les effets du divorce par consentement mutuel a supprimé la pension alimentaire ou constatant qu'en vertu des dispositions légales la pension a cessé d'être due."


Demander à l'huissier qui a signifié le jugement de vous faire l'attestation
en cas de refus
même procédure, chambre et procureur.
1
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
8 août 2017 à 15:27
Bonjour

Pour ce qui est du divorce prononcé à l'étranger , le Jaf a fait son boulot en refusant de reconnaitre ce divorce , car la résidence conjugale est établie en France .
c'est un mauvais conseil d'aller demander le divorce à l'étranger , certains le font pour gagner du temps, mais ils se retrouvent bloqués quand ils essaient de le transcrire en France .

Prenez un avocat et solliciter la rectification et l'annulation dans une ordonnance de toutes les mesures et disposions prises dans le jugement prononcé à l'étranger .

En ce qui concerne le nouveau jugement de révision de la pension. Normalement c'est le travail de l'huissier (de madame) qui a établi le prélèvement direct.
"Dans la pratique c'est souvent le cas , l'huissier ne bouge pas sans l'accord de son mandataire ! ".

Aller devant un Juge d'exécution n'a aucun sens , puis c'est une perte du temps et d'argent , généralement , on procède ainsi quand il ' est reproché à un huissier de justice d'avoir commis plusieurs fautes délictuelles à l'occasion d'une saisie-attribution par exemple.
Mais là , ça n'a rien avoir , car vous possédez un nouveau jugement exécutoire et que l'huissier ne souhaite délibérément pas prendre en considération).
Je pense qu'il faut garder les traces de vos échanges avec l'huissier en question , et contacter la chambre huissiers , le procureur ...

Cdt
1
Bonjour,

Votre situation est complexe, il est utile de voir un avocat.
Vous avez des consultations gratuites auprès du tribunal sur rendez-vous.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 août 2017 à 23:52
Bonsoir
Il faut impérativement saisir l'huissier de votre domicile ou un huissier habilité proche de votre domicile
L'huissier de Madame ne fera rien

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
7 août 2017 à 23:56
comme tout huissier
l'huissier de madame
est tenu d'appliquer la décision
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
8 août 2017 à 00:20
il vient de le faire et refus ! la procédure veut qu'il prenne son propre huissier afin qu'il notifie à son confrère
0
Je vous en remercie pour vos réponses j'ai contacté d'autre l'huissiers ils veulent pas le faire aucun d'entre eux ne veut prendre la responsabilité

Je vais voir avec la chambre d'huissiers
Je n'ai pas d'avocat en procédure de demande d'aide juridictionnelle je n'ai pas les moyens de me défendre

Comment contacter le procureur ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Brami
8 août 2017 à 09:22
Ce n'est pas normal cette situation
Quel raison avance t'il pour refuser de faire la main levée alors que celle ci est courante et munit d'un titre exécutoire ? Il y a quelque chose qui cloche la !
0
malheureusement c'est le cas "sophiag"

je vais lui envoyé une letrre RAR

et j'ai contacté la chambre d'huissier de paris ils m'ont informé de lui envoyer une lettre RAR et s'il refuse leurs envoyer a eux une réclamation RAR.

et comment contacté le procureur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai envoyée à l'huissier une lettre RAR lui rappelant l'entretien dans son cabinet et son refus en me disant que il faut l'autorisation de sa cliente ou saisir le juge d'exécution et que aucun autre l'huissier ne veut l'exécuter et me renvoi vers elle, en lui rappelant le code de la procédure civile de l'huissier que vous m'avez conseillé, et que à défaut d'exécution une réponse ou une explication écrite de sa part me paraît logique et évidente
0
Cette dernière m'a envoyé un courrier disant qu'elle prend acte de menace et de somatisation et à niée ce qu'elle m'a di en insistant qu'elle ne fait pas la main levée sans jugement ni autorisation de sa cliente et qu'elle n'est pas mandatée alors que je lui ai pas demandée la main levée mais seulement l'exécution et le calcul de la commentions jusqu'à ce que je passe devant le juge pour discuter la mainlevée.
0
Et pour l'aide juridictionnelle elle dit qu'elle la concerne pas puisqu'elle exerce à Paris et moi j'habite à seine saint Denis . En gros elle à niée en m'accusant de raconter n'importe quoi et elle n'a po statuer l'exécution le dossier est archivée et ne s'ouvre qu'à la permission du créancier ou un jugement de mainlevée. J'ai pris une avocate j'attend son retour de vacances pour régler ce genre d'affaire je me sens démuni seul face à cette professionnelles qui change de propos dans l'écrit et m'accuse par projection puisque je lui ai demande une explication écrite

Si parmi vous il y'a des avocats ou des huissiers ou des juristes ou des cannés sérums merci de me répondre je peux vous écrire le texte intégral du courrier

Je vous remercie d'avance
0
  • Erreur d'écriture sur le clavier du tel dans la fin du message d'avant
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
15 août 2017 à 20:41
Bonjour

C'est normal , elle se défend comme elle peut , et la meilleure façon de se défendre c'est de nier et de vous accuser .
Vous n'aviez pas besoin de l'accuser ou de lui demander des explications . Votre lettre ne devait compter que 3 lignes au maximum :

"Veuillez prendre en considération dans vos calculs de la pension ... le nouveau jugement (ci-joint) qui ordonne de baisser la pension à .. tenez moi au courant de la suite ....
Cordialement ."

Sans une réponse de la part de l'huissier , vous contactez la chambre des huissiers , le procureur ...


ça ne sert à rien de renter en conflit avec les professionnels de la justice, vous ne sortiriez que perdant , même si vous n'étiez pas en tort !
cdt
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
15 août 2017 à 21:35
Bonsoir
Si vous avez pris une avocate, cela va se régler rapidement et avec les arriérés dus
Moi, je n'aurais pas pris d'avocat, mais je peux comprendre votre désarroi et je vous donne raison quand meme de l'avoir fait
0
merci pour vos réponses très constructives, sans avocat j'ai trouvé enfin un brave huissier qui a pris mon dossier en main il a écrit a mon ex une lettre urgente lui informant la diminution de pansions elle recevra 200+125 d'impayée et le trop perçu qu'elle doit me rembourser (le paradoxe de la justice) et il va écrire a mon employeur en cas de refus de remboursement il m'a conseiller de voire avec mon avocate qu'elle contacte celle de mon ex pour lui dire qu'on va pas s'amuser dans les tribunaux pour 600 euros de trop perçu et vaux mieux les déduire a la amiable au cour des prochains prélèvements si elle refuse faut contacter le juge a la fois pour le remboursement et la mainlevée, déjà je souffle un peu
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Brami
18 août 2017 à 19:37
parfait!
tenez nous au courant
Cordialement
0