Signaler

Ma canalisation d'arrivée d'eau passe chez un voisin

Posez votre question pat996 5Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 12 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 août 2017 à 12:45 par dd
Bonjour,

J'ai une maison et celle de ma fille dont la conduite d'arrivée d'eau passe chez un voisin depuis 1960. Elle passe le long de la limite de leur propriété, c'était à l'époque le seul moyen de desservir l'eau sur notre terrain. Il passe également en aérien et sur la limite les alimentations EDF et téléphones. Ce terrain va se vendre très certainement à un promoteur (immeuble ou lotissement?)
L'accord de passage pour la conduite d'eau avait était donné par le propriétaire historique en 1960, c'était un terrain nu qui a été vendu dans les années 1975 environ une maison a été construite depuis cette date.
Nous n'avons jamais eu aucun soucis jusqu’à présent.
Je me pose la question de savoir si le futur acquéreur pourrait nous causer des problèmes. Je suis incapable de dire si il y a eu un acte notarié mais j'en doute...
Merci pour votre aide.
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Il faudrait savoir quelle est la nature de ces servitudes: légales ou conventionnelles . Quels documents ont été établis à leur sujet?Sin actuellement , vous avez la possibilité de vous raccorder directement aux réseaux publics sans utiliser ces "servitudes", il est certain que l'acquéreur promoteur va tenter de les faire abolir ........
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En terme de document je ne sais pas ce qui a été fait je n'ai pas vu mon notaire; il y a de forte chance que l'on ne trouve rien, il me semble que mon père avait eu la contrainte par le propriétaire initial de poser un regard dans la propriété traversée de manière a donner un accès au réseau d'eau.
J'aurai la possibilité de me raccorder d'une autre manière au réseau public mais au prix de travaux très important car j'accède à la maison par une servitude de passage. Cela obligerait à ouvrir la voie d'accès actuelle qui fait 50 mètres et à tout installer....sans parler d'EDF qui exigera un passage du consuel pour rétablir l’électricité. Les 2 maisons sont sécurisées mais celle de ma fille ne serait sans doute pas "conforme" en terme de consuel.....
Je pensais qu'au delà de 30 ans la servitude était acquise?
Merci
bern29 3882Messages postés mercredi 21 novembre 2012Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 10 août 2017 à 12:12
Bonjour,

Seule les servitudes continues et apparentes peuvent se prescrire. y a t-il un "regard" ou une marque au sol permettant de connaitre l'existence de cette arrivée d'eau.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et les compteur il sont ou ? si il sont chez vous le reste des réseaux ne vous appartient pas .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Pour edf et téléphone c'est de l'aérien donc c'est de fait apparent, pour l'eau
j'ai un doute comme je l'ai dit plus haut il me semble que mon père avait eu obligation de poser un regard....mais franchement je ne suis pas certain...
Ma seule certitude est que tout était réalisé en 1960.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le compteur est situé en limite dans ma propriété, la partie qui est chez le voisin est raccordée au réseau d'eau municipal.
dd- 10 août 2017 à 13:09
Donc après les compteur, les réseaux ne vous appartienne plus, donc le promoteur verras avec eux.
Répondre
pat996 5Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 12 août 2017 Dernière intervention - 12 août 2017 à 12:11
Oui il semblerait que ce soit ça, si un promoteur achète et que ma canalisations le gêne, charge à lui de me réalimenter et d'assumer les frais. Dixit le service des eaux de ma commune, mais bon........
Pour EDF et le téléphone alimenté en aérien je ne trouve pas de réponse précise.
Merci
Répondre
dd- 12 août 2017 à 12:45
Idem si les compteurs sont chez vous.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une