Décès de l'usufruitier, vente de maison.

Résolu
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - 10 août 2017 à 08:19
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - 12 août 2017 à 20:28
Bonjour,
-Propriétaires, mon frère et moi, par donation en 1976 d'une maison;
-Notre père, et avant notre mère étant usufruitiers
-Notre père s'est remarié et a eu 2 enfants.
-Notre père est décédé en début d'année 2016.
-Mon frère et moi souhaitons vendre la maison, sachant que sa nouvelle femme a déménagé avec ses enfants.

Le notaire que nous avons contacté nous dit qu'il faut qu'il contacte les autres enfants, pour je ne sais quelle raisons, et que la vente ne pas se faire dans l'immédiat.

Selon la le code civil, quand le dernier usufruitier décède la ,nu propriété revient donc aux propriétaire, sachant que l'usufruit ne se transmet pas .

Question: en quoi le notaire doit contacter les autres enfants de mon père? La maison appartient bien par acte notariée à mon frère et moi, doit il y avoir partage de la vente avec les enfants qui ne sont pas inscrits sur l'acte, puisqu'ils sont nés en 2000 ??

Merci à vous pour votre aide à y voir plus clair.
Cordialement

2 réponses

C1C3R0N Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017 101
10 août 2017 à 09:20
Bonjour Vincentgpat,

Ce que vous semblez appeler "les autres enfants de votre père" sont vos frères et soeur, puisque vous avez le même père.

Ils sont donc héritiers réservataires.

Si la maison appartient à vous et votre frère sur l'acte notarié, c'est qu'il a dû être réalisé avant leur naissance non ?

Le fait qu'il se soit remarié ou pas n'a aucune incidence. Les enfants naturels (hors mariage), légitime (en mariage), adultérins ou encore adopté de façon plénière, sont tous des héritiers réservataires dont la part qui leur revient est incompressible de quelle que façon que ce soit.

Bonne continuation.
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
10 août 2017 à 19:17
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse;
en effet mes frères sont nés bien après la donation de la maison par nos 2 parents.
Dans votre message, dois je comprendre qu'ils ont une part sur notre maison lorsque nous la vendrons ?
Bien cordialement
0
C1C3R0N Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017 101 > vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
10 août 2017 à 19:24
C'est absolument ça.

Sur les successions, il existe une part incompressible pour chaque héritier.

Cela signifie donc qu'il est absolument impossible de déshériter un enfant en droit français, contrairement à ce qui serait possible aux état-unis par exemple.
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 > C1C3R0N Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
10 août 2017 à 19:34
Nous ne cherchons pas déshériter nos frères, compte tenu que leur maman à la main mise sur la succession bancaire et immobilière de notre père en date de son mariage. Nous cherchons juste à comprendre pourquoi faire une donation à 2 enfants nommés par acte notarié si tous les autres ont des droits sur cette donation...
Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
10 août 2017 à 20:25
Nous cherchons juste à comprendre pourquoi faire une donation à 2 enfants nommés par acte notarié si tous les autres ont des droits sur cette donation...
Ils n'ont pas de droits à exercer sur le bien donné.
Le problème se pose en termes d'héritiers "réservataires"qui sont au nombre de 4 au décès de votre père, alors que vous n'étiez que 2 lors de la donation en 1976.
Pour ces 4 personnes une partie de la succession de leur auteur leur revient de droit à hauteur des 3/4 soit 3/16 ° pour chacun, fraction ne pouvant leur être supprimée.
La question se pose donc aujourd'hui après le décès de votre père de savoir si les 2 derniers enfants obtiendront cette fraction réservataire.
Le notaire veut l'accord de ces 2 deniers pour que vous les 2 premiers puissiez vendre le bien donné en 1976, car s'ils n'obtiennent pas leur réserve il pourrait se retourner contre votre acquéreur et récupérer le bien en question.
(article 924-4 du code civil)
Ceci pour faire très simple et même excessivement simple, comme explication.
Donc, il vous faut veiller que les 2 enfants nés du second mariage de votre père aient été dotés de cette "réserve".
Votre notaire chargé du règlement de la succession de votre père sera en mesure de faire le point à ce sujet.
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
10 août 2017 à 21:00
Bonsoir et merci pour votre réponse tout d'abord.
Nous pensions effectivement, mon frère et moi pouvions vendre la maison et partager moitié moitié le bénéfice. Avec vos informations la donne change bien sur et mettra du temps malheureusement pour l'acquéreur à entrer dans son bien. Dommage pour tous, sachant que mes demi frères sont coréens et mineurs et que les procédures mettront très longtemps à se régler.
En tout cas merci beaucoup pour votre message. Bien cordialement
0
Bonjour
le notaire est obligé de faire application de l'art 924-1 du code civil. Votre père a eu deux autres enfants qui sont héritiers réservataires comme vous. Or, dans l'éventualité où leur part réservataire aurait été entamée par une donation excessive, ils disposent de cinq ans pour exiger un complément de part .tant que ces cinq années ne se seront pas écoulées après le décès de votre père, la vente de votre bien ne pourra se faire qu'avec l'accord de ces deux enfants.Or ces enfants sont encore mineurs; il faudra donc également l'accord du juge des tutelles.
Toutes ces précautions sont prises pour protéger l'acquéreur du bien contre une éventuelle saisie de la part d'héritiers réservataires dans le cas où vous seriez insolvable et condamné à un rapport à la succession.
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
10 août 2017 à 19:22
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse,
donc si je comprends bien ce que vous me dites, nous sommes propriétaires avec mon frère depuis 1976, mes frères sont nés en 2000, et ils ont droit à une part de la maison lorsque nous la vendront..!
Si tel est le cas, alors pourquoi faire une donation ??
Bien cordialement
0
;; > vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
10 août 2017 à 21:16
Bonjour
Non, vous n'avez pas compris. Cette maison appartient à vous et votre frère. Mais sa valeur sera prise en compte pour établir l'actif de succession de votre père et calculer les parts de chaque enfant (vous quatre). Chaque enfant ayant une part réservataire, si la donation de cette maison entamait la part réservée à chacun des deux enfants du second lit, vous devriez verser uns soulte pour reconstituer leur réserve.
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 > ;;
12 août 2017 à 20:26
Bonsoir et encore et surtout merci pour vos réponse, mais je souhaite revenir vers vous pour savoir si je peux vendre quand même cette maison dans de brefs délais, sachant que l'acheteur est impatient de boucler le compromis ?
Pour argumenter ma question, est ce que le notaire peut boucler la vente et mettre l'argent versé de coté et attendre les réponses des réservataires ou est ce qu'on peut boucler la vente et recevoir l'argent tout en en gardant une part pour leur reverser leur part, qui s'élèverait à combien, à votre avis ?
Bien cordialement
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
11 août 2017 à 10:38
merci pour toutes vos réponses, elles m'aident à mieux comprendre les difficultés administratives auxquelles je vais devoir faire face.Bien cordialement à tous.
0