Signaler

Mere décédé que devient son epargne et son assurance vie [Résolu]

Posez votre question jocmeli 2Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 11 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 août 2017 à 11:50 par ;;
bonjour voila ma mère est décédé, je suis la seule enfant d une première union ma mère c est remarié en 1966 il reste mon beau père qui a 91 ans donc ils ont fait chaque un une assurance vie moi j étais la bénéficiaire de l assurance de ma mère en cas ou mon beau père serais décédé avant ma mère. ma mère avait souscrit un plan epargne logement codevie livret A le tous pour 20000 euros JE VOUDRAIS SAVOIR si mon beau père hérite de tous ou bien me revient il quelque chose et si mon beau père vient a décédé que devient l assurance vie que ma mère avait souscrite et aussi sont assurance vie a lui je précise qu' il n a jamais eu d enfants merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour
1/ assurance vie: votre beau-père en est le bénéficiaire et percevra donc ce capital. Vous n'avez droit à rien sur cette AV.
2/Pour ce qui est du livret A et du plan d'épargne logement, vous aurez droit à une partie; mais pour la définir il faudrait connaitre le régime matrimonial et savoir s'il y avait une donation au dernier vivant.
3/ Quant à la succession de votre beau-père, vous n'aurez droit à rien, sauf s'il fait un testament en votre faveur.
;;- 11 août 2017 à 11:50
Bonjour
Quand on met -1 on argumente la raison....si on en est capable......
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour ils étaient marié sous le régime de la communauté et je ne pense pas qu' ils est fait une donation au dernier vivant je suis allez voir la caisse d épargne je leurs est donné un certificat de décès et ma carte d identité plus mon livret de famille elle m a dit qu' il fallait un certificat d hérédité cela je peux l avoir par mon notaire je voudrais savoir si il y a d autre papiers a fournir et vont ils prévenir mon beau père par courrier? ou bien par téléphone car il ne comprend pas tous de se qu' il dois faire et moi je suis a 300 km de chez lui par contre la conseillère de la caisse d épargne ma dit qu' elle me recontacterait assez rapidement mais je n est toujours pas de nouvelles va t on m envoyer un courrier? de la part de la caisse d épargne pour faire le partage avec mon beau père et si rien n est fait au niveau de mon beau père si lui ne fais rien au niveau de la caisse d épargne que deviennent les contrats de ma mère merci
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Si régime de communauté, les liquidités du livret A et du plan logement appartiennent pour moitié à votre beau-père. de plus , en l'absence de donation au dernier vivant, le 1/4 des liquidités appartenant à votre mère est recueilli par votre beau-père. En d'autres termes, sont hérités par votre beau-père 5/8 , le reste pour vous. Mais en application du quasi-usufruit l'ensemble de ces sommes sera remis à votre beau-père à charge pour lui de faire en sorte de ne pas consommer votre part qui vous échouera à son décès.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une