Sécurité sociale personne inactive : sans ressources, sans RIEN

M4xU - 11 août 2017 à 11:29
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - 17 août 2017 à 11:16
Bonjour à tous,

J’ai achevé ma Licence en juin dernier. Je compte bien, pour l’année à venir (2017/2018), me préparer à un concours en parfait autodidacte.
Je ne serai donc pas inscrit en Master. Je ne serai ni étudiant, ni salarié, ni chômeur pour autant (puisque je ne suis jamais jamais entré dans le « monde du travail »).
Je bénéficierai seulement de l’APL (et encore, je ne sais pas… Ai-je droit à l’APL en n’ayant ni le statut d’étudiant, ni le statut de chômeur ?).

En tant qu’ex-étudiant affilié à la LMDE, je sais que je serai couvert jusqu’au 31 décembre 2017.
Mais après ? Comment être couvert lorsqu’on ne fait littéralement « rien » et qu’on ne demande rien (pas d’inscription à Pôle Emploi, pas à la recherche d’un emploi…) ?
Aurai-je quelque chose à payer pour être couvert ?

J’ai conscience que cela fait beaucoup de questions !
Merci pour vos réponses, vous me serez vraiment d’une aide précieuse. :)

Max
A voir également:

5 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
Modifié le 11 août 2017 à 17:59
bonjour,
Je tiens à vous rassurer. Toute personne qui réside de manière stable et régulière sur le territoire français a automatiquement droit à une couverture maladie. Par conséquent si vous tombez malade vous serez pris en charge.
Une cotisation est exigée à partir d'un certain niveau de ressources (9807 euros pour 2017)
Cordialement
14
Une personne sans ressource n'a donc rien à cotiser, c'est bien cela ?

Autre question qui me hante... :
Mon père étant à la MNT (santé), et moi étant sur lui, continuerai-je à bénéficier de sa mutuelle santé ? Ou bien faut-il impérativement pouvoir justifier d'une activité quelconque (formation par exemple) ?
0