Saisie attribution

thlabo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 11 août 2017 à 17:47
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 16 août 2017 à 19:22
Bonjour,
je suis pris par une saisie attribution qui risque fort de prendre ma retraite pendant les 20 ans à suivre en ne me laissant que la somme prévue par la loi.
Puis je faire virer ma retraite sur un compte qui n'est pas à mon nom?
puis je clôturer mon compte actuel malgré la procédure en cours?

merci de votre retour

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
14 août 2017 à 13:35
une saisie attribution sur un compte bancaire
n'est effectué qu'a l'instant T
la somme présente lors de la saisie est saisie
tout ce qui arrive après, ne sera pas saisie.
sauf si l'huissier fait une nouvelle saisie.

Donc vous pouvez très bien recevoir votre retraite, faire le nécessaire pour éviter des futurs saisies.

"Puis je faire virer ma retraite sur un compte qui n'est pas à mon nom? "
c'est illégale, et en cas d'organisation d'insolvabilité, vous risquez de la prison.


"puis je clôturer mon compte actuel malgré la procédure en cours? "
oui, mais cela n'arrangera pas votre affaire.

l'huissier aura la possibilité de saisir directement auprès de votre organisme de retraite.
il aura également la possibilité de trouver votre nouveau compte et de le saisir également.

autrement pour éviter d'autres saisies, et les frais qui vont avec
trouvez un arrangement pour payer votre dette.
3
Merci Sleepy00 pour vos réponses.
Ma dette vient d'être vendue par mon ex-banque à une sté de recouvrement
je n'ai pas la possibilité de négocier à l'amiable, ma retraite est très faible (1500) et la dette considérable (ruine boursière en 2007 pour plusieurs centaine de mille)
Vous me dites pouvoir recevoir ma retraite et faire le nécessaire pour éviter les nouvelles saisies. Donc il s'agit là de retirer la somme avant une nouvelle saisie?
mais alors cela ne rentre pas dans le cadre d'organisation d'insolvabilité?
A quelle "rythme" cette société de recouvrement peut elle déposer des saisie attribution, y-a t-il une procédure renouvelable automatique?
si j'ouvre un compte à l'étranger (je suis double national) ils pourront bloquer directement sur ma caisse de retraite? et je suis en infraction? et ils auraient la possibilité de me traduire en justice??
Merci de vos conseils et réponses
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
15 août 2017 à 15:20
"Donc il s'agit là de retirer la somme avant une nouvelle saisie? "
non la encore cela ne servira a rien

il s'agit de négocier avec l'huissier pour un échéancier
afin d'éviter d'autre saisie avec frais qui vont avec

oui une saisie directement sur la retrait est possible
pour 1500€ net c'est environ 280€ par mois
si vous négociez un échéancier à 200€/mois
vous évitez les frais
et le créancier sait qu'il ne pourra pas espérer beaucoup plus, donc a toute les raison d'accepter
0
thlabo > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
16 août 2017 à 17:49
merci Sleepy00
j'ai consulté le barème des saisies sur rémunération dans mon cas (1512€ net de pension) la saisie maximale est de 478,79€.
la 1ère saisie attribution qui vient d'être opérée est de 2041€! je dois donc pouvoir contester ce montant par un courrier recommandé ?
pour la suite, pensez vous que cette Sté de recouvrement continuera (pendant plus de 30ans) à poser un ATD auprès de ma caisse de retraite??

enfin, dernière question si vous pouvez. Cette condamnation du TGI de Paris remonte à 2013. N'y a t il pas un délai pour commencer la procédure de recouvrement? de 2013 à ce jour je n'en avais plus entendu parlé (ni courrier, ni huissier, rien!)
Merci pour tout
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
16 août 2017 à 19:22
2013, ca ne fait que 4 ans, le délai est de 10 ans

d'après moi sur 1512€ net : 287.35€

vous pouvez demander à votre banque de bénéficier de la saisie en fonction du montant de votre salaire
votre banque devrait actualiser 2041 - 1512 +287.35 = 816.35 de saisie en principe.
sauf si vous comptez déjà le SBI dans les 2041.

Une saisie sur salaire (ou pension retraite) est mise en place pour le montant total en une seule saisie.
vous êtes convoqué à une audience de conciliation, ou vous pouvez proposer une solution, échéancier... afin d'éviter la saisie sur salaire.
autrement, 287,35 seront prélevés sur votre retraite chaque mois, jusqu'au paiement total.
vous pouvez également lors de l'audience de conciliation demander à stopper le calcul des intérêts.
0