Signaler

Achat à deux, mais pret à mon nom / séparation concubinage

Posez votre question Marinaly - Dernière réponse le 13 août 2017 à 22:19 par Marinaly
Bonjour,
Nous avons acheté une maison, Monsieur apportait un apport à 77 % et moi j'ai complété ma part en contractant un prêt à hauteur du reste soit 33 %, aujourd'hui nous souhaiterions nous séparer, mais il me reste encore 15 000 € à rembourser de mon coté, sachant que nous avons tout mis en commun, achats divers et compte joint.
Je souhaiterais récupérer ma part soit 33 %. Je pense qu'il faudra que nous vendions pour rembourser mon prêt mais du coup, ce n'est que moi qui doit le rembourser, il gardera ses 77 % et moi 33 % - 15 000 € ? merci d'avance pour votre retour
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

petite erreur dans vos parts, car 77 + 33 = 110 !
Marinaly- 12 août 2017 à 20:07
oui bien-sur que je suis bête : 67 % et pas 77 % ... vivement les vacances, merci pour votre vigilance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Concernant le financement de l’acquisition la maison en indivision.

Mr 67% financés par apport personnel pas d'emprunt contracté.
Mme 33% financés par un emprunt à votre nom Apport personnel 0

Est ce bien cela ?

CDLT
Marinaly- 13 août 2017 à 10:25
Oui c'est tout à fait ça et il reste 15 000 € à rembourser pour le prêt.
Répondre
lucini 4713Messages postés samedi 27 novembre 2010Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 10:36
Votre régime est la séparation de bien.

Vos droits dans l'indivision correspond à 33% de la valeur vénale de la maison et une dette personnelle de 15 000 € à rembourser.

En cas de vente du bien le partage se fera selon ces modalités;

CDLT
Répondre
Marinaly- 13 août 2017 à 11:36
oui donc j'ai bien compris, se sera pour moi = 33 % - 15 000 €, si il rachète ma part, mais si l'on vend la maison, c'est moi qui doit toujours ces 15 000 €, oui bien-sur c'est normal. Merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce que je pensais. Merci !
Répondre
lucini 4713Messages postés samedi 27 novembre 2010Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 13:28
"si l'on vend la maison, c'est moi qui doit toujours ces 15 000 €,"

Oui c'est exactement cela. car l'emprunt est à votre nom.

CDLT
Répondre
Marinaly- 13 août 2017 à 22:19
Merci pour votre réponse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Question : Mr serait-il disposé à acheter la part de MMe ?
Marinaly- 13 août 2017 à 10:27
Non trop de travaux à prévoir
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une