Signaler

Demande d'avis notaire sur close suspensive compromis de vente [Résolu]

Posez votre question guim69 10Messages postés samedi 12 août 2017Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 août 2017 à 06:54 par guim69
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison que nous avons mis en vente dans le cadre d'un projet d'achat et de construction.

Pour notre maison, nous avons trouvé un acheteur nous ayant fait une offre au prix de vente.
Concernant l'achat du terrain, nous signons un compromis début septembre.
afin d'être sûre de ne pas "perdre" notre maison, nous aimerions mettre une close d'obtention du permis de construire dans le compromis de vente de notre maison. Afin d'annuler la vente de notre maison en cas de non obtention du permis de construire pour la construction d'une maison individuelle sur notre terrain.
Mon notaire m'a dit qu'il n'est pas possible de mettre ce type de close compte tenu du fait qu'il s'agit d'une close que seule le vendeur maîtrise.
J'aimerais avoir des conseils pour savoir comment conditionner la vente de ma maison à l'obtention du permis de construire?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Votre notaire estime qu'il s'agit d'une clause potestative pure et simple , d'où la nullité juridique d'une telle clause.
je ne partage pas son avis car la réalisation de la condition ne dépend pas que de vous vendeur seul, mais également de l'autorité administrative délivrant le permis de construire. A mon avis, il s'agit donc d'une clause potestative mixte parfaitement légale.
guim69 10Messages postés samedi 12 août 2017Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - 12 août 2017 à 23:26
êtes vous un professionnel de type notaire ou clair de notaire ?
Mon notaire m'a expliquer qu'il s'agit d'une close progestative compte tenu du fait que si nous ne donnons jamais la demande de permis de construire à la mairie, nous ne l’obtiendrons jamais.

pensez-vous que si nous attendons d'avoir déposer la demande de permis de construire à la mairie, et que nous signons un compromis pour la vente de notre maison avec une close suspensive d'obtentions du permis de construire dans ce cas nous ne serons pas dans une close suspensive simple mais bien une close suspensive dépendant uniquement de la volonté de la mairie pour l'obtentions du permis de construire.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
votre notaire vous a expliqué pourquoi cela était impossible .Croyez vous que votre acheteur va signer ce compromis avec une telle clause ? car vous ne pouvez pas imposer une clause suspensive s'il n'est pas d'accord et en cas de désaccord la vente ne se fera pas.
guim69 10Messages postés samedi 12 août 2017Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - 12 août 2017 à 23:27
nous l'avons expliquer à l'acheteur et celui-ci semble prêt à accepter cette condition.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

merci pour vos réponses.
";;" êtes vous un professionnel de type notaire ou clair de notaire ?
Mon notaire m'a expliquer qu'il s'agit d'une close progestative compte tenu du fait que si nous ne donnons jamais la demande de permis de construire à la mairie, nous ne l’obtiendrons jamais.

"relou", nous l'avons expliquer à l'acheteur et celui-ci semble prêt à accepter cette condition.

";;" pensez-vous que si nous attendons d'avoir déposer la demande de permis de construire à la mairie, et que nous signons un compromis pour la vente de notre maison avec une close suspensive d'obtentions du permis de construire dans ce cas nous ne serons pas dans une close suspensive simple mais bien une close suspensive dépendant uniquement de la volonté de la mairie pour l'obtentions du permis de construire.

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Cordialement,
relou 4704Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 11:45
si l'acheteur est d'accord pour cette clause ( vous avez un acheteur particulièrement compréhensif) essayez de voir avec un autre notaire ce qu'il en pense et s'il accepte de faire le compromis avec cette clause .Si tout le monde est d'accord il n'y aura pas de probleme .
.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le marché de l’immobilier de mon secteur est tendu c'est pourquoi les acheteurs sont prêt a attendre et accepte une vente longue conditionné.
Pour autant de notre côté nous avons très envi que notre projet aboutisse

Même si tout le monde est d'accord, les notaires ne mettrons pas de close si elle ne sont pas légale.
relou 4704Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 16:59
le mieux est d'interroger un autre notaire puisque les avis sur le forum sont partagés .Il aura peut être une autre interprétation .tant qu'il n'y a pas de conflit cela peut passer et s'il y a conflit un juge tranchera .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci, je vais appeler un autre notaire.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une