Signaler

Prises 3 broches non reliées à la terre

Posez votre question Rhine - Dernière réponse le 13 août 2017 à 18:35 par xplom
Bonjour,

Habitant au Crous, auprès de nombreux soucis au niveau électrique, je me suis rendue compte que les prises électriques (qui sont toutes des prises de terre à trois broches) ne sont pas reliées à la terre. Seules celles de la cuisine et de la salle de bain sont reliées.

D'après ma compréhension de la loi, le propriétaire n'est pas dans l'obligation de relier toutes les prises à la terre mis à part dans la cuisine et la salle de bain. Mais qu'en est-il des prises de terre non reliées ? Ça ne devrait pas être des prise simples deux broches ?

J'aimerais savoir quels sont les recours envers le Crous, s'il y en a.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Vous pouvez brancher un fer, un aspirateur, une imprimante sur une deux broches ?
cristali 11269Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 09:00
bonjour, si votre appareil électrique bénéficie de la double isolation, pas besoin de prise de terre.
https://www.installation-renovation-electrique.com/les-classes-de-materiel-en-electricite/
Répondre
Rhine- 13 août 2017 à 09:11
Je ne pense pas qu'il y ait de double isolation. Sinon je ne me prendrais pas de coups de jus en touchant le boitier de mon pc...
Répondre
Rhine- 13 août 2017 à 09:10
On peut très bien brancher un appareil nécessitant la terre sur une prise deux broches vu que la terre est mâle au niveau de la prise électrique et non de la prise de l'appareil
Répondre
cristali 11269Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 09:16
Essayez une autre prise, mais je pense plutôt a un problème du pc.
mais vous pouvez également lire ci-dessous
https://www.google.fr/search?q=coup+de+jus&sourceid=ie7&rls=com.microsoft%3Afr-FR%3AIE-Address&ie=&oe=&gfe_rd=cr&ei=zfyPWYq6MLD38AfZpKfwDg
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
" le propriétaire n'est pas dans l'obligation de relier toutes les prises à la terre mis à part dans la cuisine et la salle de bain. " : en effet, et si par exemple on lui a fait un prix pour une certaine quantité de prises avec un pôle "terre", il en profite.
En plus, il sera équipé si jamais les normes devaient changer ...

Et non, il n'est pas obligatoire de poser des prises "simples" à deux phases uniquement.

" Je ne pense pas qu'il y ait de double isolation. " : "pensé" ou "vérifié" ?

Les "décharges" ressenties peuvent en effet très bien être causées par de l’électricité statique entre le cadre et le sol, surtout si moquette ou tapis synthétique et semelles non isolantes....

Rhine- 13 août 2017 à 11:21
Je ne sais pas comment faire pour vérifier.

Donc au niveau des prises de terre non reliées, c'est normal ?
Répondre
xplom 21216Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 18:35
bonjour
pour moi non car on induit les gens en erreur, juridiquement je sais pas, mais logiquement cela devrait être prohibé par un élec pro, un rab de chantier sans doute...
pas besoin d'aller sur le net pour vérifier et dire que c'est une hérésie

techniquement posez la question au élec du forum d'à coté
http://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9

je serais fixé :o)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une