Pas de témoins, pas de mariage?

Résolu
Sophiese Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 - 17 août 2017 à 10:28
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 août 2017 à 17:45
Bonjour,
mon conjoint et moi souhaitons nous marier bientôt mais nous n'avons pas de témoins.
Je ne suis pas la seule dans ce cas d'après ce que m'a dit la Mairie.
Un officier d'état civil (d'après le site service public) peut assumer ce rôle, d'après ce que j'ai compris mais la Mairie de ma commune refuse.

Ma question s'adresse aux personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi. Comment avez-vous procéder pour trouver deux témoins ?

Merci pour vos réponses.

Cdt,
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 364
Modifié le 17 août 2017 à 10:39
Bonjour,

Une réponse officielle ici => "La présence d'au moins deux témoins, ou de quatre au plus, lors de la célébration du mariage a pour objet de certifier l'identité des comparants et la conformité de l'acte avec leurs déclarations. Il s'agit donc d'une mesure de protection des futurs conjoints. Le ministère de la justice et des libertés n'a d'ailleurs pas connaissance de difficultés particulières que poserait cette obligation aux postulants au mariage. Au demeurant, l'instruction générale relative à l'état civil précise que si les parties n'ont pu trouver de témoins ou si ceux choisis refusent leur concours, il est admis que l'officier de l'état civil puisse lui-même en désigner. Dès lors, il n'est pas envisagé de modifier les dispositions de l'alinéa 1er de l'article 75 du code civil relatives à la présence obligatoire de témoins lors de la célébration du mariage. "

Détails ici => http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-97545QE.htm
" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)
9
Sophiese Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 17 > Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 11:44
Bonjour, oui biensûr mais personne qui ne pourra être présent avec certitude le jour J. J'ai déménagé récemment et dans la région, je n'ai pas encore noué de relation de "confiance".

Cdt,
4
Sophiese Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 17 > Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 12:06
Oui, je sous-entendait par là, des personnes qui ne fassent pas faux bond à la dernière minute car j'ai déjà essayé avec une connaissance mais cette dernière ne m'a pas fournit sa pièce d'identité pour le jour de mon rdv de dépôt de dossier mariage. C'est compliqué, je sais, j'aurai bien aimé que cela se passe autrement. Le mariage devient une corvée. Merci quand même pour vos réponses.
3