Questions sur la déclaration de revenus de location de meublé

albert34000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 17 août 2017 à 12:29
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 18 août 2017 à 11:46
Bonjour,

Je vais mettre en location un appartement en meublé, 1100 + 80 de charges.
taxe foncière environ 640, charges totales environ 150 par mois, j'ai un crédit jusqu'en 2024 et je rembourse 896 par mois (sur le tableau d'amortissement je vois la part intérets, dégressive entre 60 et 50 euro)
je ne vais pas prendre d'agence et vais avoir un garant solidaire.

Ma question porte sur la déclaration :
  • soit en revenu industriel et commercial, 1100*12 et bénéficier d'un abattement de 50%
  • soit en régime réel, déclarer 1100*12 et déduire la taxe foncière et ???????


et surtout comment faire ? Quelles formalités ? Quelle formule serait la plus avantageuse ?

Merci pour vos conseils et votre aide :-)

Albert, stressé par les chiffres
A voir également:

6 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
17 août 2017 à 15:10
Pour le meublé ne pas oublier de s'enregistrer aupres d'un centre de formalité des entreprises pour avoir un numero siren (meublé non professionnel)
1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 17 août 2017 à 14:46
bonjour,

déstressez-vous !
Le mieux est de faire des simulations.
Prenez le formulaire 2044 (frais réels) et suivez chaque ligne dans l'ordre : tout est expliqué dans la notice de ce formulaire.
Faites votre choix ici (formulaires + notices) :
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2044/declaration-des-revenus-fonciers

voir aussi :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32744


Et n'oubliez pas la CSG (dans certains cas) qui actuellement s'élèvent à 15,5% des revenus fonciers (non négligeable !)

Quand vous aurez tranquillement fait ça, revenez ici si questions, nous restons toutes et tous à votre écoute :-))

CDT.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
17 août 2017 à 15:04
Bonjour

La 2044 concerne la location vide et non le meublé.

Au cas present, il s'agit de meublé:

Si option pour le reel Bic, c'est la 2031 et annexe 2033.
La comptabilité doit etre tenue comme une entreprise en respectant les regles du plan comptable général (bic : regles creances depenses et non recettes encaissees depenses payees) et les differerentes classes 1 à 7 pour la tenue du bilan et du compte de resultat.

Que ce soit en reel bic ou micro bic, l'ensemble des recettes est à prendre en compte donc y compris les 80 euros mensuels.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
17 août 2017 à 15:07
Merci Flo de rectifier ma grosse bourde !!! :-((
Cdt.
0
albert34000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
17 août 2017 à 16:46
merci pour vos réponses,
j'avoue que ça reste flou pour moi
je dois d'abord m'enregistrer pour avoir un numéro siren quelque soit la déclaration choisie ?
j'ai trouvé ça :
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2031-sd/2017/2031-sd_1792.pdf
ce formulaire sert dans les 2 cas ?
comment faire une simulation de mes frais réels ?
merci :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
17 août 2017 à 22:37
Le numero siren concerne le meublé quelque soit le mode d'imposition.
La declaration dont vous donnez le mien ne concerne que le meublé selon le mode reel.
0
albert34000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
18 août 2017 à 10:00
bonjour,
j'ai lu que le numéro de siren n'était à demander que pour le régime réel, est ce le cas ?
sinon, comment fait on un amortissement ? (pour le régime réel)
car sinon ce n'est pas avantageux dans ma situation, si j'ai bien compris
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
18 août 2017 à 11:46
Amortissement c'est compte de classe 2 du plan comptable general.
Pour chaque type d'immobilisation, la duree n'est pas la même.
La dotation sera bien evidemment en classe 6.
Si vous ne connaissez rien à la compta, mieux vaut prendre un expert comptable.
Il faut un siren quand meme en micro
0