Que deviendra la donation partage en cas du décès du donataire?

Sophiela Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 17 août 2017 à 19:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 août 2017 à 22:44
Bonjour,

Mes parents souhaitent mes faire une donation partage à moi et à ma sœur de même valeur.

Je souhaite investir cette somme d'argent dans un bien immobilier que j’achèterai avec mon mari. Je suis mariée sans contrat de mariage.

Si je décède et que je n'ai pas d'enfants. A qui reviendra cette somme d'argent? Mes parents auront-ils des droits sur la maison? Peuvent-ils réclamer cet argent à mon mari en cas de décès?

merci d'avance de vos réponses

4 réponses

Bonjour
Donc cette maison appartiendra à la communauté. mais il faudra faire préciser dans l'acte (avant contrat et acte authentique) la clause d'emploi de deniers propres provenant de la donation faite par vos parents.
Cette donation bénéficie du droit de retour légal au profit de vos parents. En conséquence, si vous décédiez avant eux sans descendance, la moitié de la donation reviendrait à vos parents (1/4 pour chacun) à régler en valeur par votre époux.
3
Merci beaucoup pour vos réponses. Je commence à y voir plus claire.

Ce que je comprends:
La maison appartiendra à moi et mon mari.
Mes parents peuvent préciser une clause dans l'acte notarié pour que cette somme d'argent m'appartienne uniquement et ne soit pas dans la communauté en cas de divorce. Elle me reviendra à en cas de séparation.
Est ce bien cela?

Ce que je ne comprends pas:
Si je décède avant mes parents et sans descendance, je ne comprends pas le partage de 1/4 chacun. Mon mari leur devra de l'argent? Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait.

Merci d'avance de vos réponse et de votre patience.
Cordialement
0
Bonjour
Oui, il faudra préciser que cette donation n'entrera pas en communauté.
le droit de retour légal des parents est automatique, il n'y a pas d'acte à faire.
Oui, dans ce cas , votre époux devra remplir vos parents en argent d'un montant égal à la moitié de la donation, soit 1/4 pour chacun, ce qui correspond d'ailleurs à leurs droits successoraux sur votre succession.
1
Merci beaucoup de vos réponses

Mon époux devra la moitié de la donation à mes parents si je décède. Mais si j'ai des enfants, mon époux devra t-il la moitié de la donation à mes parents? (Auront-ils aussi des droits successoraux?) Ou cette donation sera transmis à mes enfants?

Si je décède avant mes parents, mon mari devra la moitié de la donation. Mais si mon mari n'en a pas les moyens financiers comment cela se passe t-il?
Je ne souhaite pas que mon mari ait des problèmes d'argent du à cette donation!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Sophiela
18 août 2017 à 22:44
Mais si j'ai des enfants, mon époux devra t-il la moitié de la donation à mes parents?
(Auront-ils aussi des droits successoraux?)
Réponse négative aux 2 questions.

Ou cette donation sera transmis à mes enfants?
Toujours. La descendance est en première ligne et écarte les suivantes.

Mais si mon mari n'en a pas les moyens financiers comment cela se passe t-il?
D'ici là vous aurez fait des enfants ou, à défaut, des économies
0
Bonjour
Il faudrait d'abord nous indiquer comment vous allez financer ce bien immobilier et la quote-part que représentera ce remploi de deniers propres par rapport au prix total du bien.
0
Sophiela Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
18 août 2017 à 03:00
Bonjour
J'ai posté une réponse à votre question dans le poste en bas au nom de "Sophiela".
Merci d'avance de votre réponse
0
Bonjour
Le financement de ce bien se fera une partie par un apport personnel apporté par moi et mon mari, une autre partie par la donation partage de mes parents et l'autre partie par le crédit immobilier.
La donation partage est d’environ 1/6 de la valeur de la maison sans les frais de notaire.
Je ne peux pas faire de ce que je veux, de l'argent que mes parents me donnent?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
18 août 2017 à 18:53
Je ne peux pas faire de ce que je veux, de l'argent que mes parents me donnent?
Bien sûr.
Mais si deviez décéder avant eux; vos parents récupéreraient la somme donnée parce que s'ils ont bien voulu s'appauvrir pour aider financièrement leur fille ce n'est pas pour enrichir leur gendre.
C'est cette approche de la question qu'il faut avoir.
0