Propriétaire me demande de me déclarer en résidence secondaire

Plopapowa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 18 août 2017 à 12:07
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 18 août 2017 à 14:31
Bonjour,

Je souhaite à louer un appartement sur Paris. Seulement, mon propriétaire me demande de me déclarer en résidence secondaire pour cette location.
De ce que j'en ai compris, ce choix permet à mon propriétaire de bénéficier d'un avantage, mettre le loyer au prix qui l'arrange.
Pour ma part, ce choix ne me permet pas d'avoir d'aide au logement ou autre concernant le logement.
Cette deuxième condition n'est pas spécialement un problème pour moi sachant que je n'en aurait pas bénéficié en vue de mon salaire.

Néanmoins, je voulais savoir si ce statut lors de ma déclaration d'impôt pouvait me poser problème et me coûter finalement plus cher. Je ne connais pas encore grand chose là dessus étant un jeune salarié.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée.

6 réponses

dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
18 août 2017 à 14:13
De ce que j'en ai compris, ce choix permet à mon propriétaire de bénéficier d'un avantage, mettre le loyer au prix qui l'arrange.
Et donc plus cher que ce que la loi oblige, évidemment.
Donc en gros, il vous demande de vous mettre dans l'illégalité pour pouvoir vous entuber.
Je vois pas trop l’intérêt pour vous.
Comme l'a sous entendu anemonedemer, dans ce genre de bidouilles, on s'arrange pour que les deux y trouvent un avantage.
En tant que locataire, votre seul intérêt serait une baisse du loyer. Baisse qui, pour que vous ayez un intérêt à accepter, devrait amener le loyer en dessous du maximum légal. (Sinon, vous n'acceptez pas les bidouilles, et vous payez le maximum).
Du coup, si il est en dessous du Maximum légal, plus besoin de bidouilles.

Alors, oui, la concession qu'il va faire si vous acceptez ces bidouilles, c'est qu'il va accepter de vous proposer le logement (à un prix bien trop cher), grand seigneur qu'il est.

Mon premier conseil serait d'aller voir ailleurs, rien de bon ne pourra sortir de cette situation...
Si vraiment vous voulez ce logement, dites au proprio que vous allez déclarer en résidence secondaire. Signez le bail, et déclarez en résidence principale. Vous pourrez même porter plainte contre lui pour obtenir une réduction du loyer.
Mais si vous entrez dans ce jeu, soyez sur qu'il va vous faire vivre un enfer. Donc, ça n'en vaut surement pas la peine.
4