Résilier Mutuelle

suemomof2 - 18 août 2017 à 20:00
AnneJuly26 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 19 sept. 2017 à 19:10
Bonjour,
mon compagnon m'a souscrit avec les enfants sur sa mutuelle du travail seulement jen avait déjà une qui s'est renouvelé automatiquement il y a 2 mois elle me concerne moi et les enfants mais pas mon compagnon on est pas marié et sa mutuelle ne semble pas obligatoire pour les membres de la famille.

ma question est comment je fais pour résilier ma mutuelle qui me coute 75 euros par mois?
je finis mon congé maternité ce mois ci et ensuite je serais au chômage. est que cela compte comme une perte d'emploi?
je vous remercie d'avance

1 réponse

AnneJuly26 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 10
19 sept. 2017 à 19:10
Bonjour,

Si la mutuelle de votre conjoint n'est pas obligatoire, vous ne pourrez pas justifier d'une dispense d'affiliation, ou plutôt de ré-affiliation à votre contrat groupe, qui lui, est obligatoire.

Vous dites que vous serez au chômage à l'issu de votre congé maternité, mais cela fera t'il suite à une démission ou un licenciement?
En fonction de la nature de la rupture de contrat de travail, l'employeur peut maintenir vos droits mutuelles dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel.

Pour vulgariser, suite à un licenciement et sous réserve de pouvoir justifier de l'attribution du revenu de remplacement Pôle Emploi, l'employeur est dans l'obligation légale de maintenir vos droits mutuelle sans vous en réclamer la cotisation (totalement à sa charge donc).
En ce qui concerne la durée du maintien, il vous appartient de l'estimer en fonction de votre cas.

Plus de détails ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
0