Achat Appartement / Pièce manquante pour demande de prêt

Résolu
Stéph-93 - Modifié le 19 août 2017 à 10:27
 Stéph-93 - 19 août 2017 à 13:18
Bonjour,

Je me retrouve aujourd'hui dans une situation compliquée et j'aurais vraiment besoin d'aide à ce sujet afin d'y voir plus clair.

J'ai trouvé un appart qui correspond parfaitement à ce que je recherche et ai signé depuis peu un compromis.

En préparant le dossier pour les prêts, je me suis aperçue que j'avais complètement oublié de déclarer mes revenus 2016. Oui, je sais, c'est assez incroyable et moi-même je n'en revient pas. Du coup, j'ai appelé le service des impôts qui m'a indiqué que dans ce cas de figure l'avis d'imposition ne pourrait pas être disponible avant plusieurs mois ce qui m'amène hors délai par rapport à la présentation d'une offre de prêt signée au vendeur.

D'où ma question : savez-vous s'il est possible d'obtenir un prêt auprès d'une banque sans l'avis d'imposition ou est-ce une condition rédhibitoire ? Je précise que je dispose de tous les autres justificatifs et que je peux présenter sans soucis les avis d'imposition des années précédentes. De même, sans être large, mon dossier est solide et je suis solvable.

Par rapport au service des impôts, je vais bien sûr régulariser ma situation au plus vite et j'ai l'intention de faire le forcing pour obtenir au moins un avis de situation déclarative mais j'ai bien peur que cela soit vain face à l'administration...

Merci par avance pour toute aide / tout conseil que vous pourriez m'apporter.


Stéphanie

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
19 août 2017 à 10:29
Bonjour

Oui c'est incroyable, on sent la préparation du projet de prêt, l'anticipation auprès de la banque pour la liste des documents à fournir ( en consultant le banquier avant de signer un compromis vous auriez eu la liste ...)

reste à négocier avec votre banque et / ou le courtier, ça peut passer

0
Stéph-93
19 août 2017 à 11:32
Merci pour votre retour.

Ce qui me semble incroyable ce n'est pas que les banques me demandent un avis d'imposition mais plutôt l'oubli de ma déclaration; C'est la 1° fois (et dernière!!) que cela m'arrive. L'avis d'imposition de cette année n'a commencé à être diffusé que depuis le mois d’août - pour une demande de prêt jusqu'à juin - juillet, aucun souci pour passer avec avis d'imposition de l'année précédente.

Bref, j'ai fait une grosse c* on est d'accord mais maintenant j'essaie de m'en sortir sans trop y laisser de plumes car j'ai deux craintes au cas où cela resterait un point de blocage: 1/ je me rétracte avant la fin du délai car je n'ai pas les garanties suffisantes sur le fait que mon dossier puisse être accepté sans ce document et dans ce cas là je perds l'appartement (je suis sur un marché hyper tendu), 2/ je n'arrive pas à faire aboutir ma demande de prêt après la fin de délai de rétractation, je perds l'appartement et en plus m'expose au paiement des pénalités qui sont sacrément élevées, la condition suspensive risquant de ne pas fonctionner par rapport au cas de figure (pas problème de solvabilité).

Je suis preneuse de tout autre conseil / retour !!
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785 > Stéph-93
19 août 2017 à 13:15
m^me réponse: seul votre banquier et un courtier peuvent vous répondre

le souci : si l'un des deux dit oui ça passe quand m^me reste à espérer que ce sera le cas , ou alors ils vous faudra être sûr que la banque acceptera de vous éditer un refus de prêt ( c'est le point le plus important )
0
Stéph-93
19 août 2017 à 13:18
Merci, C'est noté.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
19 août 2017 à 12:41
Bonjour,

Vous me faîtes bien rire avec vos "oublis"

Je prend un exemple concret très récent...
Je monte un dossier avec un apport de 13000 €, j'ai un accord à 11h45, dossier solvable.

Je demande les nouvelles pièces récentes telles que le dernier relevé de compte et là je me prend un ATD (avis tiers détenteur) des impôts (taxe habitation).

On se moque de qui et de quoi. ce monsieur me dit j'étais pas au courant, désolée, on reçoit quelques courriers avant.

Donc pour résumer votre cas, "OUBLIER" une déclaration : c'est rédhibitoire, vous serez le p'tit agneau qui ne pourra pas prétendre à un prêt avant un moment.

Cordialement
0
Stéph-93
19 août 2017 à 13:13
Merci pour votre bienveillance.
Vous savez je paie mes taxes et mes impôts, j'ai pas de souci de ce côté.
Bref, je clos la discussion.
0