Signaler

J'ai 18 ans, quels vont être mes droits ? [Résolu]

Posez votre question Moreau - Dernière réponse le 20 août 2017 à 16:36 par Moreau
Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques informations pour la rentrée 2017. J'ai 18 ans et souhaiterai certainement changé mon orientation pour cette rentrée si possible. J'ai fait un bac L qui ne me permet pas d'aller dans le secteur voulut, n'ayant pas été acceptée dans les écoles d'années préparatoires je voudrais me redirigé vers des études par correspondance ou repartir dans un lycée pour pouvoir faire le bac adapté. Cependant étant donné que j'ai 18 ans je me demande quels vont être mes droits et quels revenus je vais pouvoir touché si je change d'orientation. Je suis normalement inscrite pour aller en fac en restant dans le domicile de ma mère.
Ma question est, que vais-je toucher ou que va toucher ma mère si je me dirige vers une année en correspondance sous statue scolaire avec une voie scolaire sans aller en fac. Ou alors que vais-je toucher ou que va toucher ma mère si je me redirige vers un autre bac sachant que j'ai 18 ans.
Ma mère à 3 enfants à charge et est au chômage, elle touche également le RSA. Merci.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

À première vue impossible de vous répondre.

Votre demande concerne t-elle toutes les aides globales de la CAF ou seulement une en particulière?

La plupart des aides sont sur critères de ressources.

Si vous restez au domicile de votre maman et que vous ne percevez aucune rémunération. Alors vous ne pourrez avoir aucune aide de la CAF pour vous même. En revanche vous serrez toujours considérée à charge sur le dossier de votre maman.

Pour les réponses à vos questions, il faut donc utiliser les simulateurs de prestations sur le site CAF.fr

Espérant avoir répondu à votre demande.
Moreau- 20 août 2017 à 11:50
Merci pour votre réponse, je reconnais ne pas avoir été très claire, les aides dont lesquelles je parle sont notamment la rentrée scolaire, la bourse au mérite et l'aide de la charge a 3 enfants, ma question est es-ce que ma mère va continuer a toucher toutes ces aides même si je retourne au lycée en ayant 18ans et également si j'étudie par correspondance aurais-je l'aide de la charge aux 3 enfants ?
Je vais essayer les simulations sur CAF.fr merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour l'allocation de rentrée scolaire tout dépend de votre date de naissance..
Il faut avoir moins de 18 ans avant le 15 septembre de l'année scolaire considérée. Donc il faut que vous ayez moins de 18 ans avant le 15 septembre 2017 inclus. Des conditions de ressources s'appliquent également sur le dossier de votre maman.
Il vous faudra être toujours scolarisée (scolarisation publique ou privée ou alors cours à distance appelée CNED).

Si vous respectez ces conditions, votre maman devra vous télédéclarer sur son espace caf.fr via la téléprocédure pour l'Ars (si cela n'est pas déjà fait)

La bourse au mérite n'est pas une aide versée par la CAF.

L'aide au 3 enfants à charge? J'imagine que vous parlez des Allocations familiales et du complément familiale pour 3 enfants. Si vous restez au domicile de votre maman et peut importe si vous êtes toujours scolarisée ou non, votre maman percevra toujours ces aides jusqu'au mois de décembre 2017. À partir de janvier 2018 les aides sur le dossier de votre maman seront recalculées en fonction de ses ressources perçues sur l'année 2016 et non plus sur les ressources perçues sur l'année 2015.

Vous êtes considéré à la charge de votre maman jusqu'à vos 20 ans au sens des prestations familiales. Toutefois étant donné que vous êtes 3 enfants à charges, à vos 20 ans votre maman perdra le droit au complément familiale étant donné que vous ne serez plus considérée à sa charge. Il y aura également une diminution des allocations familiales (pour 2 enfants au lieu de 3), mais il y aura la mise en place d'un forfait (montant réduit d'une partie des allocations familiale) jusqu'à vos 21 ans.

Attention, si un jour vous percevez vous même une allocation de la CAF ou alors si vos revenues dépassent les 55% du SMIC , vous ne serez plus considérée à la charge de votre maman même si vous avez moins de 20 ans.

Cordialement
Moreau- 20 août 2017 à 14:16
Très bien merci votre message m'aide à mieux comprendre.
Une question cependant, si je retourne au lycée, être en internat signifie-t-il être toujours au domicile de ma mère? Dans de cas, les allocations familiales et le complément 3 enfants a charge fonctionnerait ?
Il y aurait-t-il d'autres aides données par la caf pouvant être bénéficier par ma mère dans ces mêmes situations, à savoir si je retourne au lycée ou si j'étudie avec le CNED?
Une dernière question, si j'ai bien compris le CROUS ne marcherait pas enfin je n'aurait pas le droit aux bourses en retournant au lycée puisque ce n'est pas un enseignement supérieur, cependant pour le CNED, j'ai vu que je pourrait bénéficier d'une bourse spécifique, es-ce bien le cas?
Merci du temps que vous prenez a répondre a mes questions qui sont importantes pour moi. Si vous ne connaissez pas les réponses pour certaines questions ce n'est pas grave, vous m'avez déjà beaucoup aidé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re-bonjour,

Si vous allez en internat mais que vous ne percevez aucune prestation de la part de la CAF et que votre rémunération (si il y en a une) est inférieure à 55% du smic, alors vous serez toujours considérée à la charge de votre maman. Donc aucune prestation de perdue.

Il n'y a pas de "bourse" versée par la CAF. En revanche si votre maman se retrouve en situation financière délicate, elle pourrait selon certaines conditions demander une aide secours ou prêt d'honneur. Je vous invite donc à consulter le site CAF.fr rubrique offres de services pour vous renseigner ou d'envoyer un courriel à la CAF.

Cordialement.
Moreau- 20 août 2017 à 16:36
Très bien merci beaucoup.

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une