J'ai 18 ans, quels vont être mes droits ?

Résolu
Moreau - Modifié le 19 août 2017 à 16:24
 Komar - 30 août 2018 à 17:09
Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques informations pour la rentrée 2017. J'ai 18 ans et souhaiterai certainement changé mon orientation pour cette rentrée si possible. J'ai fait un bac L qui ne me permet pas d'aller dans le secteur voulut, n'ayant pas été acceptée dans les écoles d'années préparatoires je voudrais me redirigé vers des études par correspondance ou repartir dans un lycée pour pouvoir faire le bac adapté. Cependant étant donné que j'ai 18 ans je me demande quels vont être mes droits et quels revenus je vais pouvoir touché si je change d'orientation. Je suis normalement inscrite pour aller en fac en restant dans le domicile de ma mère.
Ma question est, que vais-je toucher ou que va toucher ma mère si je me dirige vers une année en correspondance sous statue scolaire avec une voie scolaire sans aller en fac. Ou alors que vais-je toucher ou que va toucher ma mère si je me redirige vers un autre bac sachant que j'ai 18 ans.
Ma mère à 3 enfants à charge et est au chômage, elle touche également le RSA. Merci.

4 réponses

Bonjour,

À première vue impossible de vous répondre.

Votre demande concerne t-elle toutes les aides globales de la CAF ou seulement une en particulière?

La plupart des aides sont sur critères de ressources.

Si vous restez au domicile de votre maman et que vous ne percevez aucune rémunération. Alors vous ne pourrez avoir aucune aide de la CAF pour vous même. En revanche vous serrez toujours considérée à charge sur le dossier de votre maman.

Pour les réponses à vos questions, il faut donc utiliser les simulateurs de prestations sur le site CAF.fr

Espérant avoir répondu à votre demande.
0
Merci pour votre réponse, je reconnais ne pas avoir été très claire, les aides dont lesquelles je parle sont notamment la rentrée scolaire, la bourse au mérite et l'aide de la charge a 3 enfants, ma question est es-ce que ma mère va continuer a toucher toutes ces aides même si je retourne au lycée en ayant 18ans et également si j'étudie par correspondance aurais-je l'aide de la charge aux 3 enfants ?
Je vais essayer les simulations sur CAF.fr merci.
0