État des lieux France

JuLam - 19 août 2017 à 18:03
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 août 2017 à 19:58
Bonjour,
J'ai mis fin a mon bail il y a plus d'un mois, je viens de recevoir ma caution sauf que mes exs proprios m'ont facturé des services de nettoyage d'une société de 163€. Je voulais savoir s'ils avaient le droit de faire ça sachant que j'en avais aucune connaissance .

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
19 août 2017 à 18:07
bonjour,

qu'est-il mentionné sur vos 2 EDL (état des lieux entrant et sortant) au sujet du ménage ?

CDT.
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Sur l'entrée rien de particulier, sur la sortie, tout en bon état avec comme observations "à nettoyer" pour les fenêtres, les meubles
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djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > JuLam
19 août 2017 à 18:16
donc rien à dire. La retenue est justifiée par la mention sur l'EDLS - qui ne figure pas sur l'EDLE - et par une facture de professionnel, tout est normal.


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


Cordialement.
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Je me doute du coup que je ne pouvais rien n'y faire. Ce que je comprends pas en revanche c'est qu'ils ne m'aient pas prévenu de ça, je m'attendais a avoir mon DG entièrement... Je n'accepte pas vraiment la Démarche. De plus sur le devis il est écrit 121€80 et sur l'historique dans la partie "cumul" ça va jusque 163€10. Sauriez vous me dire pourquoi ?
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djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > JuLam
19 août 2017 à 18:41
"Je n'accepte pas vraiment la Démarche."
En France, nul n'est censé ignorer la loi... c'est à vous à vous renseigner, pas à un bailleur à vous dire vos droits !!
Un EDL sert uniquement à noter ce qui ne va pas : on appelle ça des "dégradations" au sens large du terme. Ici, aucune mention sur le ménage à l'entrée = ménage fait correctement; et mention "à nettoyer pour..." : donc retenue légale. Mais lors de l'EDLS, le bailleur est dans l'impossibilité de vous donner le montant... il n'a même peut-être pas encore choisi son entreprise ! Rien d'anormal... si ce n'est - peut-être (?) - le montant un peu excessif pour faire la poussière sur les meubles et nettoyer des fenêtres (mais je n'ai aucune notion de prix !!)
Si vous pensez que c'est excessif, du fait que c'est un devis et non une facture, vous pouvez contester (voir mon topo sur le DG).
Quant à la différence des 41,30 €... je ne sais pas. Demandez au bailleur (courrier simple, et si pas de réponse, courrier R+AR).
Ces 41,30 € doivent être justifiés et vous en droit de savoir.

Cdt.
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Oui, je trouve que 29€ pour une fenêtre sachant qu'il y en a 3 c'est excessif, pour chaque partie a nettoyer, ils me prennent 29€ ... En tout cas je vous remercie de vos réponses. Bien cordialement
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