Quel Statut social pour un site style dépot-vente sur Internet ?

mikou06200 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 21 août 2017 à 03:24
mikou06200 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 22 août 2017 à 01:32
Bonjour j'ai comme projet de monter un site internet dépôt-vente, je m'explique :

- Un client X souhaite vendre son article, il remplie le formulaire sur mon site afin que son article soit publier sur mon site.
- J'accepte l'article, je le publie sur mon site.
- Un Client Y achète l'article, je reçois l'argent.
- Le Client X m'expédie l'article, je vérifie la conformité de l'article, j'envoie l'argent à monsieur X, et j'expédie l'article à monsieur Y.


J'aimerai donc avoir des réponses à toutes mes questions, je vous remercie d'avance !

1) Dans quelle catégorie peut-on classé l'activité que je veux faire avec ce site ?

2) Quel statut social serait le plus avantageux pour un site comme celui-ci ?

3) Quel est le pourcentage de mon bénéfice qui me sera retiré ?
C'est à dire imaginons que dans le mois : mes clients achètent pour 6000€ d'articles, mais je reverse 5000€ aux vendeurs, c'est à dire 1000€ de bénéfice. En comprenant (les cotisations, les impots etc..), concrètement combien me restera-t-il dans mon porte monnaie pour vivre ?

4) Ai-je le droit de domicilier mon entreprise, c'est à dire ne pas avoir de d'entrepôt et de gérer, stocker tous les articles à mon domicile, et en faire mon siège social ?

Merci, et bonne journée à tous !
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
21 août 2017 à 11:16
3) Quel est le pourcentage de mon bénéfice qui me sera retiré ?
Se poser la question est bien... même si ça devrait être la première question.
Et surtout, c'est à vous de répondre à cette question.
Ca s'appelle un définir un seuil de rentabilité, y'a tout un pan de la compta (compta analytique) qui est dédié juste à ça.

Vous seul savez quels sont vos frais, donc vous seuls savez quel pourra être votre bénéfice.

D'un coté plus terre à terre, vous prétendez à prendre 15 % de marge (un fabriquant qui apporte une vraie valeur ajoutée est content quand il peut prendre 10 %).
Mais qu'apportez vous qui mérite ces 15 %
Vous êtes un intermédiaire sécurisé ? Ebay fait la même, gratuitement ou presque.
Qu'apportez vous de plus qu'Ebay ? La certitude de ne pas être arnaqué ? Les gens qui savent qu'il y a des arnaqueurs sont ceux qui savent comment ne pas se faire arnaquer. Donc cette valeur ajoutée ne mérite pas 15 % de marge (en plus des frais de transports doublés).

Avez vous fait une étude de cas ? Combien de personnes seraient prêtes à utiliser vos services ?
Parce que pour savoir quel sera votre bénéfice, ce qui compte avant tout, c'est combien de ventes vous allez faire.

Le point le plus gênant, c'est que vous encaissez l'argent, et donc qu'en conséquence, vous achetez l'article à un particulier, pour le revendre en tant que professionnel à au un autre particulier.
Donc en gros, vos acheteurs auront techniquement les 14 jours de réflexion. Mais si un client vous retourne un bien au titre du délai de réflexion, vous ne pourrez pas le renvoyer au vendeur.

Je vous donnerai donc le même conseil que je donne à tous ceux qui viennent ici demander comment faire pour créer leur entreprise.
Commencez par aller à l'école.
Prendre des cours de gestion, compta, droit.
Que ce soit une école physique, ou que ce soit google, peut importe.
Mais ce qu'il faut, c'est que vous soyez capable de répondre vous même aux questions que vous vous posez.
4
Utilisateur anonyme
21 août 2017 à 14:35
Bonjour,
Il faudrait aussi identifier les démarches et possibilités par rapport au lieu d'exercice de cette profession (domicile = habitation, pas entreprise ...)
Et aussi les problématiques d'assurance des objets dans la période de stockage entre vos mains.

Il y a des clubs d'entrepreneurs qui pourraient vous aider à y voir plus clair et à examiner tous les aspects.
1
mikou06200 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
21 août 2017 à 14:50
Bonjour merci de ta réponse, oui en effet pour le début j'aimerai recevoir et vérifier les articles à mon domicile. Une fois que l'activité ce sera développé j'aimerai prendre un entrepôt, local.
Oui il faudrait que je me renseigne pour les assurances.
Merci !
0
mikou06200 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
21 août 2017 à 14:29
Bonjour, merci de ta réponse

Je ne suis pas là pour savoir si le taux de commission de mon site est justifié, j'en ai fais l'étude, ça s'est réglé.

Oui voilà c'est ça le problème, j'ai pu lire qu'il existe un moyen de faire passer cela comme un service payant est-ce vrai ?

Je viens d'avoir mon bac, je rentre justement en IUT en Gestion d'entreprise
0
mikou06200 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
22 août 2017 à 01:32
d'autres réponses ?
0