Je me suis mal décider sur mon logement ! aidez moi !

Ytram - 21 août 2017 à 08:50
 Misha-d'ok - 21 août 2017 à 10:19
Bonjour à tous,

Voila je viens d'entrer dans un logement dans une petite ville (pratique pour me rendre sur mon lieu de travail) avec ma compagne, et après deux mois d'habitation je me rend compte que je ne suis pas si à l'aise dans se logement et je voudrait changer. j'en ai vu un à quelques rue d'où je suis déjà, avec un loyer un peu moins chère et sans étage un garage coller à la maison, toutes ses petites choses qui me paraisse être bien plus idéal, mais je ne sais pas comment faire ma demande auprès de l'organisme de location qui me loue actuellement et qui loue le aussi logement que je convoite,
comment faire ?

Merci d'avance !

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
21 août 2017 à 09:42
bonjour
si c'est le même organisme qui a les 2 logements adressez lui un courrier pour demander s'il vous est possible d'obtenir ce nouveau logement en remplacement de celui que vous avez actuellement ( en expliquant les raisons de ce choix).Ainsi vous ne risquez pas de vous retrouver sans rien si la commission d'attribution ne vous l'accorde pas .
2
D'accord, Merci de votre aide !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 août 2017 à 09:11
Adressez votre préavis de départ de votre actuel logement, et faites établir un bail pour le nouveau logement

Par contre vous devrez supporter les 3 mois de loyer à venir si aucun autre preneur n'est trouvé pour le bien que vous quittez, dans ce délai.
0
Merci pour votre réponse rapide et clair, bien entendu je peux rester dans le logement jusqu'à la fin du préavis ? et le logement en question sera disponible en octobre, cela peut t'il poser problème dans le cas ou mon dossier pourrais passer en commission d'attribution et être refuser et je me retrouverais sans rien ?
0
Misha-d'ok > Ytram
21 août 2017 à 10:19
Bonjour roudoudou,

Pas 3 mois dans son cas, mais 1 mois de préavis.
Voir le lien https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
0
Bonjour,

mon dossier pourrais passer en commission d'attribution


C'est un logement sociale le second ?
0
Oui ceux sont de logements sociaux
0
Misha-d'ok > Ytram
21 août 2017 à 10:09
Donc rien ne dit que vous aurez l'autre.

Attribution d'un HLM
Lorsque le locataire d'un logement du parc privé se voit attribuer un logement social, son préavis est également réduit à un mois.

Il en est de même si le locataire d'un logement du parc social change de logement tout en restant dans le parc social, mais seulement si le nouveau logement appartient au même bailleur social. Si le bailleur est différent, le délai de préavis est de 2 mois.

Dans votre cas c'est 1mois de préavis.
Un arrangement est toujours possible, au bon vouloir du bailleur.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
0