Signaler

Régularisation charges locataires si restitution de provisions [Résolu]

Posez votre question junior2410 4Messages postés lundi 21 août 2017Date d'inscription 21 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 août 2017 à 17:21 par anemonedemer
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide car je dois régulariser les charges de mon locataire.

J'ai le montant des charges locatives mais celui-ci a fortement diminué par rapport aux exercices précédents. L'explication est : une restitution de provision a eu lieu en 2016. Cela diminue les charges générales.

Ces provisions étaient dotées en 2014 et 2015 bien avant le début du bail...

Question : Dois je faire bénéficier entièrement à mon locataire cette restitution de provision (sachant que c'est moi qui logeait en 2014 et 2015 dans le bien) ou est ce que je peux récupérer une partie ?

Pour résumer :
début du bail 01-2016
provisions faites en 2014 et 2015


Merci.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Distinguez "dépenses" et "provisions"

Sur le relevé de dépenses de copropriété (fourni par le syndic et validé par l'AG) vous avez le détail des charges avec la date de chacune. C'est sur cette base que vous régularisez avec le locataire par rapport aux provisions que celui-ci a déjà payées.

NB : Le propriétaire ne régularise pas les charges locatives par rapport aux appels de fonds ... lesquels ne sont que des provisions estimées en fonction du budget prévisionnel.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@anemonedemer :

1/ Je vais jeter un oeil au relevé des dépenses de copro. Je pensais (simplement) utiliser le montant "Charges récupérables" fourni dans le bordereau d'apurement de fin d'exercice.
Est ce suffisant de procéder ainsi ?

2/ Ce qui me tracasse c'est que les provisions payés par moi en 2014/2015 bénéficie à mon locataire actuel ! Est ce logique/juste ?


Merci pour votre réponse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne vois pas comment les provisions payées en 2014/2015 peuvent lui bénéficier. Vous avez fait une erreur de calcul quelquepart.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@anemonedemer :
1/J'ai constaté que le montant des "charges locatives", fournis par le syndic de copropriété, est bien plus faible que celui de l'année dernière.

J'ai appelé le syndic qui m'a expliqué que cela est dû à la restitution de provision.

Suis je clair ?
Valenchantée 15542Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 21 août 2017 à 15:29
Bonjour Junior,

Oui vous êtes clair. :)

Vos provisions datent d'avant l'arrivée du locataire ... si vous avez trop payé au syndic en 2014 et 2015, le remboursement vous revient de droit ... et même si cela apparaît quelque part dans le décompte de charges (normal), il ne faut pas en tenir compte pour le locataire qui n'est pas concerné.

Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, j'ai compris que vous vous êtes basée sur le décompte du syndic qui ne peut pas connaitre les dates de début et fin de bail !
Il vous donne les infos sur l'exercice comptable.
Par contre les régularisations qu'il effectue sont sur des exercices précédents.
Si il est sympa, vous pourriez lui demander un extrait pour la période qui vous intéresse, sinon il faudra faire le calcul vous-mêmes en reprenant ligne par ligne le décompte des charges réelles.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@anemonedemer : "sinon il faudra faire le calcul vous-mêmes en reprenant ligne par ligne le décompte des charges réelles"

J'avais deviné juste.
Je vais ressortir ma calculette :)
Merci !
anemonedemer 1016Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 21 août 2017 à 17:21
Eh oui, bon courage ! :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une