Votre avis sur cette annonce de colocation leboncoin, arnaque ?

Résolu
polochinoc Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 - Modifié le 21 août 2017 à 23:03
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 août 2019 à 14:45
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander si cette annonce est une arnaque ou pas. En effet, la propriétaire me demande d'effectuer un mandat cash urgent à la poste (d'une valeur d'un mois de loyer + caution, i.e. 2 mois de loyer). Bien qu'elle m'assure que le procédé est sûr, car je conserve un numéro d'identification qui me permet à tout moment de rétracter le virement, et que sans ce numéro ils ne peuvent récupérer les fonds, je suis sceptique.

Ci-dessous, son deuxième et troisième message:

=====================1======================

Pour ce qui concerne la date du RDV, nous serons disponible pour nous déplacer le jeudi 24 et le vendredi 25 Août ou à une autre date de votre convenance en vu de finaliser la colocation en une fois comme stipulé précédemment. Pour y intégrer la caution est d'un mois de loyer plus le loyer du mois en cours soit 860€.

Nous vous rappelons que nous avions déjà organisé un déplacement en nous basant sur les promesses d'un prétendant pour notre logement et nos efforts fournis pour nous déplacer se sont soldés en une déception. Sur ceux afin d'éviter cette situation à l'avenir, nous avons pris nos dispositions sur le bail ci-dessus. Etant donné que nos effets se trouvent dans le logement, nous ne souhaitons pas laisser la clé de notre logement raison pour laquelle notre présence était toujours nécessaire.

Pour la confirmation du RDV, vu notre situation géographique, nos navettes infructueuses et étant à la recherche d'un locataire potentiel, il nous faudra que la caution soit indiquée disponible sur les documents par mandat CASH URGENT préparée à la poste pour sa remise en main propre le jour du RDV. Une fois le mandat CASH URGENT de la banque postal préparé, sa quittance nous servira après la signature du bail puis remise des clés le jour du RDV.

Ci-dessous les pièces à rassembler pour le RDV:

- Une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport)

- Une photocopie de la pièce d'identité de votre garant (carte d’identité, passeport)

- Quittance du mandat CASH URGENT établi

Après la visite, si éventuellement notre logement ne vous convient pas (chose dont je doute fort si l'on doit tenir compte de l'aspect actuel de notre bien), vous garderez la quittance du mandat et vous repartirez à la poste pour l'annuler simplement puis retirer le montant déposé car vous ne nous communiquerez pas une fois le mandat fait son code du retrait c'est à dit la clé qui sécurise le mandat.Ainsi nous pensons que nous serions sûr des deux côtés pour le bon déroulement de la location, puisque ce dernier qui préparera les documents de même que le mandat nous rassure et ne manquera pas le RDV.

Important: De même, afin que le temps nous soit bénéfique en nous évitant les tracasseries bancaire, le montant de la caution et du premier mois de loyer doivent être réunis sous la main pour que nous puissions vous communiquer les coordonnées de mon époux pour apprêter le dépôt du mandat CASH URGENT pour confirmation du RDV. Sachez que nous préférons procéder par mandat CASH URGENT car les guichet de ce dernier sont les plus accessible et pratique.

Etant dans une période de suivi auditif, joignez directement mon époux sur le: Tel: 06 44 67 02 76 afin que nous soyons sur de votre demande ( Souvent pris professionnellement, vous pouvez lui laisser un SMS et il vous recontactera dès que possible).

NB: Vous avez en pièce jointe une copie de l'exemplaire du bail déjà au nom de mon époux ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.

Très cordialement
Mme POSSET

=====================2======================

Nous n'avons pas de temps à perdre alors je vous pris de reprendre avec attention la lecture de nos précédant mails échangés, en aucun cas nous ne vous demandons de payer la location sans faire la visite et signature du bail. Comprenez juste que nous ne souhaitons plus nous déplacer pour une simple visite c'est pour cette raison que nous aimerions procéder par le mandat de la poste sans que vous ne nous donnez le code du retrait du mandat. Ce mandat sera utilisé comme un chèque postal en plus du reste des documents listés au vu de notre position géographique afin que nous ayons une certitude de vous rencontrer au RDV. Le mandat préparé nous confirmera le RDV , votre présence le jour du RDV et nous servira par la suite comme chèque postal après la signature du bail.

Nous nous disions donc que vous n'aviez surement pas bien compris la procédure que nous vous indiquons pour louer notre appartement. Le fait que nous vous demandons de préparer un mandat ne veut pas dire qu'il s'agit d'un règlement à l'avance ; c'est juste un justificatif certifié pour le RDV étant donné que nous avons déjà effectué de visites soldées par la déception. Comprenez aussi qu'en ce qui concerne le mandat l'encaissement sera effectif si et seulement si le code d'identification figurant sur le bordereau est communiqué au bénéficiaire du mandat. Cette procédure simple et plus pratique nous évitera après des tracasseries bancaire et des problèmes liés aux chèques.

Une fois le mandat fait, vous conserver le code du retrait sur la quittance pour qu'après la signature du bail et remise des clés vous nous remettrez la quittance du mandat avec le code d'encaissement ensuite nous nous rendrons par la suite à la poste pour le retrait du montant. Dans le cas ou l'appartement ne vous conviendrait pas après la visite, chose dont je doute vraiment, vous retournerai simplement à la poste avec la quittance et retirer de suite vos fond sans aucune condition.

Mme POSSET

============================================

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup de votre patience. A savoir qu'elle ne souhaite pas me communiquer l'adresse exacte du bien, car "Nous tenons à vous informer que notre logement est situé sur l'Allée des Cyprès à Pessac car étant donné que certains de nos effets sont encore dans le logement nous ne pourrons donc pas vous communiquer l'adresse exacte de notre bien mais nous vous y conduirons lors du RDV."

5 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
21 août 2017 à 23:15
Bonjour,

Bien sûr que c'est une arnaque.


Pour louer un logement, on visite d'abord, on signe le bail et on donne de l'argent le jour de la remise des clés.

Numéro d'identification mon cul !
Votre arnaqueur se trouve en Afrique et a un complice à la poste qui touche son pourcentage.
9
polochinoc Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017
21 août 2017 à 23:24
Merci à vous, je m'en doutais un peu à vrai dire mais je voulais avoir confirmation. L'offre était si belle... :(
0
djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > polochinoc Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017
22 août 2017 à 00:13
ARNAQUE hélas devenue banale !!!
Pas besoin d'un tel baratin, répété plusieurs fois et bourré de fautes d'orthographe pour louer un logement !
Vous avez bien fait de douter !
Stoppez NET tout contact avec ces escrocs.
Cdt.
0
polochinoc > djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
22 août 2017 à 00:44
Merci, je suis tombé également sur une seconde arnaque. Comment pourrai-je remonter à la source de ces personnes si cela est possible? Cela doit sans doute être compliqué voire impossible vu comment ils sont préparés, mais on ne sait jamais.
0
djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > polochinoc
22 août 2017 à 01:12
Laisser tomber ! S'ils sont d'un autre continent (et y'a de grandes chances !!) ... même la police ne peut rien faire ! ne perdez pas votre temps avec ça et retournez à vos occupations habituelles :-))
Cdt.
0