Consommation anormale d'eau

antiganouilh - 22 août 2017 à 17:42
 antiganouilh - 23 août 2017 à 15:13
Bonjour,
J'ai formulé cette requête en produisant la facture de mon plombier.
Or je viens de recevoir la réponse de Veolia, indiquant qu' "aucune suite favorable ne pouvait malheureusement être accordée à cette de demande", car... "la facture établie par l'entreprise de plomberie précise que ma consommation anormale est due à une fuite d'eau, mais indique que celle-ci n'est pas située sur une canalisation de mon installation".
Après relecture de cette facture, mon plombier a indiqué : "réparation d’une fuite importante due à une usure du robinet d’arrivée d’eau. Le robinet a été changé ainsi que les joints."
Je m'interroge donc : le robinet d'arrivée d'eau n'est-il pas une partie de la canalisation, c'est-à-dire de la tuyauterie ?
Dans tous les cas, que me conseillez-vous (je précise que j'étais en congés à l'étranger au moment du relevé et que j'avais chargé mon fils de recevoir le préposé. Je n'ai donc pas constaté de visu la fuite qui, même à mon retour, ne se "voyait" pas à l'oeil nu, les robinets étant encastrés dans un coffrage) ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 août 2017 à 20:29
Bonjour,

Tout dépend des délais mais vous devriez contacter votre fournisseur d'eau qui est censé vous informer d'une consommation anormale ...

Cdlt
1
antiganouilh
23 août 2017 à 15:13
Merci beaucoup Aurad pour cette réponse détaillée. Je vais de ce pas "harceler" Veolia.Et peut-être sera-t-il possible, en cas de nouveau refus, de demander un dégrèvement sur la base des frais d'assainissement de l'eau, qui ne m'auront pas été utiles concernant les mètres cubes non utilisés du fait de la fuite ?
0
Ce qui es a votre charge c'est a partir de la sortie du compteur.

Donc si du robinet d’arrivée d’eau est après le compteur !!!! c'est vous qui êtes responsable !!!
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié le 23 août 2017 à 14:27
bonjour,

en fait les choses sont encadrées par la règlementation grâce à la Loi Warsmann: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000026417603?r=zbritx8Loq

dans votre cas, le fournisseur d'eau estimera que cette fuite est à votre charge car la loi exclu bien les appareils sanitaires et malheureusement un robinet d'arrivée fait partie intégrante de l’appareil sanitaire. l’idée de la loi est donc aussi de responsabiliser les usagers, notamment lorsqu'une chasse d'eau coule, ou qu'un un appareil défectueux fuit et que l'on ne fait rien.

voila pour les généralités, ensuite dans votre cas c’est un peu différent. votre arrivée est non visible et n'est pas due à une négligence de votre part. vous avez fait le nécessaire pour réparer la fuite dès que vous en avez eu connaissance.

je vous conseille plusieurs étapes:
- rappeler le fournisseur d'eau et lui expliquer que votre situation n'est pas due à une négligence, que la canalisation et son robinet était encastrée dans un coffrage non visible et vous avez fait le nécessaire immédiatement. que la fuite est en fait sur la conduite et son robinet mais que le plombier a indiqué robinet (au pire demander au plombier de rectifier l'intitulé) on ment un peu mais bon c’est pour vous aider. si refus par téléphone retenter plus tard pour peut être tomber sur un interlocuteur plus "touché".
- si le fournisseur ne veut rien entendre passer par la voie "collectivité". en gros Veolia est en contrat avec une collectivité. si vous écrivez à la collectivité pour expliquer votre situation en rappelant bien que ce n'est pas une négligence, etc. la collectivité pourra éventuellement intervenir aupres de veolia.

cordialement,
0