Travailler pour client français de l'étranger, où payer taxes?

Manon - 23 août 2017 à 15:25
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 25 août 2017 à 11:50
Bonjour,

Ma situation est assez compliqué et je ne trouve pas de renseignements qui puisse beaucoup m'aider sur internet. Je vous explique ma situation.

Je travaille actuellement en France pour une entreprise Française.
Mais je souhaite aller vivre à l'étranger, d'abord en Angleterre pour peut-être 3 mois, puis en Suède pour une durée indéterminée.

Mon patron souhaitant que je continue à travailler pour lui, il faut que je me mette à mon compte pour lui facturer mes services.

Cependant, je ne sais pas dans quel pays je suis supposée créer ma 'société' ou statut d'auto-entrepreneur.

Cette entreprise française serait probablement mon unique client, donc la France serait le centre des mes intérêts économiques et de ce fait, ma résidence fiscale?

Est-ce que je dois obligatoirement créer mon entreprise en France sachant que je n'y habite plus car c'est ma résidence fiscale?

Sachant que je résiderai pour quelques moi en Angleterre puis en Suède, est-ce que je dois payer des taxes dans ces pays aussi?

Je suis perdue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Manon

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 août 2017 à 06:30
Bonjour,

"Mon patron souhaitant que je continue à travailler pour lui, il faut que je me mette à mon compte pour lui facturer mes services. "

Rien n'empêche à votre patron de maintenir votre contrat avec une résidence soit en G B de courte durée ou et Suède.

Une "société" avec un seul client, aucune sécurité

A terme, plus de résidence en France , plus d’impôts français, vous serez redevable de l’impôt dans le pays du lieu de votre future résidence

Cordialement
0
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Le travail a distance étant trop réglementé, ce n'est pas une option.

La sécurité ne sera pas un problème au début puisque je rejoint mon compagnon et je pense trouver d'autres clients dans le futur.

Mon problème est toujours, dans quel pays est-ce que je dois créer ma société?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 août 2017 à 10:07
dans le pays de votre future résidence .
0
Manon > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
25 août 2017 à 10:38
J'ai regardé les conventions entre la France et la Suède ici https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/suede/suede_convention-avec-la-suede-impot-sur-le-revenu-impot-sur-la-fortune_fd_2112.pdf

Selon l'article 4, il me semble que je suis résidente de France puisque mes liens économiques sont les plus étroits avec la France, et selon l'article 14 sur les professions indépendantes, si je comprends bien, je suis imposable en France.

Il me semble donc que je ne serai pas imposable en Suède, ce qui me paraît bizarre étant donné que j'y habiterais pour une durée indéterminée et que c'est le pays dans lequel je suis supposée créer ma société...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 août 2017 à 11:50
Compte tenu de votre projet de résidence pour longue durée en Suède, il est préférable que votre future société soit implantée dans ce pays , inutile de payer des frais de constipation d'une société pour 3 mois puis de liquidation. Il ne s'agit pas d'un simple transfert.

Le plus précis est d'interroger un centre des impôts en Suède pour connaitre exactement les modalités d'imposition concernant la bonne application de la convention bilatérale qui évite une double imposition.

Consulter notice explicative cerfa 50318 pour 2041 -E
0