Signaler

Imposition rupture conventionnelle [Résolu]

Posez votre question pasquet - Dernière réponse le 24 août 2017 à 09:59 par flocroisic
Bonjour,
j'ai fait une rupture conventionnelle avec mon entreprise début 2017 (départ le 31janvier 2017) . J'ai pris ma retraite le 1/02/2017 car j'ai fait valoir en parallèle une carrière longue car je n'avais pas encore 62 ans . j'ai eu mes 62 ans le 24 juillet 2017.
Ma Rh m'avait dit que je n'avais pas droit à une exonération fiscale de cette indemnité de rupture .J'ai contacté le service des impôts pour clarifier ce point .Ils m'ont confirmé cette exonération dans un premier temps (j'ai des mails ) Par la suite quand j'ai demandé d'un document écrit, le service des impôts m'a répondu en stipulant que je n'avais pas droit à cette exonération( car départ à la retraite) et de contacter le médiateur des impôts !!!!
Pouvez vous m'informer de la législation dans le domaine et la procédure à suivre si nécessaire
Merci pour votre support
cordialement
jc pasquet
Utile
+1
plus moins
Bonjour

L'article 80 duodecies du Code Général des impôts precise : "Lorsque le salarié n’est pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite, l’indemnité d’une rupture conventionnelle est soumise à un régime fiscal particulier, identique à celui appliqué dans le cadre d’un licenciement" c'est à dire exoneration a hauteur d'un certain montant .

Au cas present ayant pris votre retraite le lendemain de cette rupture conventionnelle, vous ne pouvez beneficier de cette exoneration
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une