Charges déductibles sur revenus fonciers

Nekton - 27 août 2017 à 12:53
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 28 août 2017 à 07:42
Bonjour,

Nous sommes propriétaires de 2 maisons. La première que nous louons à l'année en passant par une agence . L'agence nous envoie un récapitulatif chaque année pour notre déclaration fiscale à laquelle nous ajoutons les frais relatifs à l'assurance du logement et les éventuelles travaux . Depuis cette année nous avons un logement meublé de tourisme que nous gérons nous mêmes. Pour ce faire , nous employons 2 personnes que nous payons par "chèque emploi service" pour faire les "Check out", le menage et le linge de maison.
Peut on considerer les salaires (ou une partie) des personnes que nous employons comme des charges locatives ? Qu'en est il également d'Internet, EDF et eau?
Faut-il que notre "meublé de tourisme " soit classé pour bénéficier des 71% d'abattement ? Comment cela fonctionne étant donné que nous avons une autre maison qui n'est pas "meublé de tourisme "? Nous avons également investi dans un bien en "Pinel" . Tout cela est il cumulable ?
D'autre part, j'ai lu qu'il nous fallait un numéro Siret ou Siren. Comment l'obtenir ?
Cela fait beaucoup de questions, merci pour vos réponses. Vers qui pouvons nous nous tourner pour avoir des conseils pour optimiser la gestion financière et fiscale de nos biens?

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 28 août 2017 à 08:29
Bonjour

Pour la 1ere question (charges) :
Oui mais a la condition d'etre sous le regime reel (simplifié ou normal).
Dans ce cas vous devez tenir une comptabilité comme une entreprise selon les regles comptables du plan comptable general (comptes de classe 1 a 7) avec depot de la liasse 2031 et annexes 2033 (ou 2050 et suivantes).

Pour les 71% :
Oui il doit etre classé.
Si vous etes sous le regime micro bic , vous ne pouvez rien deduire puisque l'abattement est representatif de toute depense ou charges.

Pinel / meublé ...
Non ce n'est pas cumulable.
Ce n'est pas le meme type de revenus
Location non meublé: revenus fonciers (rubrique 4 de la declaration de revenus)
Location meublé: bic ( rubrique 5 de la declaration de revenu)

Pour le siret :
Il convient de vous enregistrer en tant que loueurcen meublé non professionnel aupres d'un centre de formalités des entreprises
0