Demission pour formation

baloolechien Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 28 août 2017 à 10:33
 baloolechien - 30 août 2017 à 20:10
Bonjour

Je démissionne de l'enseignement suite à une situation intenable pour commencer une formation d'AES. Je ne trouve aucune aide
- étant démissionnaire de la fonction publique pas de chomage
- idem pas de financement de la formation par le conseil général
- cela fait un an qu'on essaie d'avoir le financement de la formation auprès de l inspection académique, rien à faire
- on m'a parlé d'un droit au RSA après 3 mois sans revenus, j'ai contacté la CAF qui m'a renvoyé sur le site de simulation. Le site ne prend pas en compte la situation en formation

Bref désespoir complet....J'ai 38 ans, des parents qui ne peuvent m'aider, je dois trouver 6000e pour payer la formation et de quoi vivre (mon épargne y passera mais ça ça ira) . Je vais habiter chez ma grand mere contre un petit loyer ça c'est ok.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur cet accès au RSA? Merci

1 réponse

Pas disponible
28 août 2017 à 12:53
Bonjour,

L'idée : pour être éligible au RSA le bénéficiaire ne doit pas être élève, étudiant, stagiaire...
L'application générale : rejet de la demande.
L'application exceptionnelle : l'ouverture par dérogation au regard de l'insertion professionnelle, etc...

La petite ouverture : être inscrit à Pôle emploi et rechercher activement un emploi malgré la formation.

Il vous sera peut-être demandé d'avoir saisi l'instance paritaire.
"Situation intenable" = démission légitime ? Ou pas.

De démontrer que votre formation est courte... Qu'au sortir, il y aura un emploi, etc...

D'expliquer pourquoi une démission et non une dispo ?


Dans des dossiers comme le vôtre, les décisions dépendent généralement des choix politiques (quelle charge financière votre département est prêt à accepter ?).

Bon courage.
0
Baloolechien
28 août 2017 à 13:42
Merci pour la réponse
La petite ouverture être inscrit à pôle emploi me paraît une piste à explorer puisque de toute façon je vais chercher un petit boulot pour essayer de tenir.

Démission légitime....j ai de quoi faire un procès d après l avocat mais on ne peut pas lutter avec l éducation nationale. En version courte j ai été accusée par des parents de tout et n importe quoi . Un directeur en a rajouté avec d énormes mensonges. Bref que du parole contre parole aucun témoin aucun fait vérifie .ils m ont suspendu le temps de faire l enquête et j ai eu une sanction minime .sauf que ces 4 mois et le choc ont lance une belle dépression je n ai jamais pu reprendre le travail.d autant plus qu à chaque fois ils me proposaient de retourner dans les m écoles. Je n ai plus la force de lutter contre eux.

Question c est quoi le juge paritaire?
Merci
0
Pas disponible > Baloolechien
28 août 2017 à 17:49
L'idée est d'avoir tout fait pour tenter d'obtenir le versement de l'ARE malgré la démission. Y compris faire appel d'un rejet ARE. Peu de chances de voir aboutir la procédure mais le RSA ne peut pas être versé si un autre droit éventuel n'est pas demandé.
Si l’état de chômage se prolonge contre votre volonté malgré des démarches actives de recherche d’emploi... Si vous parvenez à faire comprendre la nécessité de démissionner...
Mais pour voir aboutir une demande de RSA dans votre situation (au 4eme mois sans ressources), le plus gros problème restera votre statut (formation).
Est-ce utile de l'indiquer si d'un autre côté, vous recherchez un job ?...
Attendez-vous à devoir donner qques explications. Choisissez les bonnes sans oublier les partages d'infos entre les département, CAF, Pôle emploi,...
0
baloolechien
30 août 2017 à 20:10
je vais avoir du mal à mentir à pole emploi pour la formation puisque je vais forcément chercher un travail uniquement sur les week end...Donc si on me propose un 35h je ne pourrai meme pas le prendre...Je comprends bien qu'il va falloir choisir les infos à donner et à qui...

Merci
0