Rupture de contrat de colocation avec solidarité

Résolu
aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 29 août 2017 à 12:56
aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 31 août 2017 à 16:58
Bonjour,

En Octobre 2016, j'ai signé avec une amie un contrat de colocation avec la clause de solidarité et après plusieurs mois de cohabitation, nous nous sommes rendu compte que nos modes de vie ne se correspondaient pas et avons décidé d'arrêter la colocation.
nous avons convenue que je gardais l'appartement et qu'elle le quittait.

Nous avons dans un premier temps contacté l'agence pour connaitre la démarche à suivre et ils nous ont répondu (par téléphone) que seul un courrier de résiliation la concernant uniquement avec AR et nos deux signatures suffisait, sachant qu'elle resterait solidaire durant les 6 mois après la fin du préavis. Chose que nous avons fait.

Cependant, à la réception du courrier, l'agence nous a contacté (par téléphone) et nous a indiqué que ce courrier n'était pas valable et qu'il fallait une résiliation des 2 colocataires . Et que je devais ensuite déposer un dossier, et sous condition qu'il soit accepté, je pouvais oui ou non garder l'appartement et signer un nouveau bail à mon nom uniquement!

Je me suis renseigné sur la Loi Alure et la clause de solidarité. J'ai donc décidé de ne rien signer et d'assumer le loyer seul après le départ de ma colocataire et que j'allais m'arranger avec elle pour lui rendre la moitié de la caution moins quelques frais de réparation (plan de travail dégradé).

J'aimerais avoir vos avis et conseils et savoir si j'ai le droit de garder l'appartement et si l'agence peuvent m'expulser ou m'attaquer en justice avant de leur informer que je ne résilierais pas le bail.

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,

aelhaino
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
29 août 2017 à 13:10
bonjour,

l'agence essaye de vous rouler... refaire un bail lui rapporterait de l'argent !!!!!
Elle ne pourra RIEN contre vous, sauf si vous ne payez pas, ou seulement en partie, loyer et charges.
Votre ex colocataire reste solidairement redevable de vos impayés pendant 6 mois après la FIN de SON préavis.

Vous avez entièrement le droit de rester seul dans le logement et votre raisonnement est parfait.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/609-preavis-en-colocation-et-depart-d-un-colocataire/

Cdt.
1
aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
29 août 2017 à 14:28
Bonjour Djivi38,

Merci pour votre réponse!

J'avais lu votre article et je trouvais qu'il répondais à mes interrogations (Merci la loi Alur!)

Je suis aussi intéressé par le retour d'expérience de la communauté avant d'entrer en "bras de fer" avec mon agence.

De plus, je leur avais envoyé mes 3 derniers buletins de salaires pour reconsituer un nouveau dossier et ajouter un avenant au contrat pour sortir ma colocataire de la solidarité et ils m'ont répondu que je dois gagner au moins 3 fois le loyer avec charge alors que dans les texte de loi, je vois qu'il faut faire le calcul hors charge.

J'ai l'impression qu'ils font leur maximum pour me sortir de l'appartement et ils ne se mouillent pas trop par écrit!

(A partir d'aujourd'hui, je ne communiquerai qu'uniquement par mail avec eux)

Cordielament,
0
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
29 août 2017 à 14:40
Je vous conseille de faire un courrier R+AR pour leur rappeler vos droits et votre détermination à rester dans ce logement.
Même les mails ne servent pas à grand chose dans un conflit : ce n'est qu'un début de preuve. Le R+AR est indiscutable.
Gardez copie du courrier ainsi que les 2 récépissés correspondants.

Cdt.
0
aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 > djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
31 août 2017 à 16:58
Je vais suivre vos conseils!

Merci pour vos réponses

Cordialement,
0