Faire correspondre tarifs au poids avec offre au kg
enavant46
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hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 août 2017 à 20:28
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 août 2017 à 20:28
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hoquei44
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30 août 2017 à 20:28
30 août 2017 à 20:28
Bonjour,
Pourquoi ne pas adopter une approche marginaliste ?
Faire des calculs de gestion en se limitant à des variables basés sur des moyennes, n'est certes pas très compliquer mais ne veut pas dire grand chose.
Il n'y a presque pas de lien entre poids et marge dans le transport terrestre.
La seule relation est la sur-consommation de carburant lié à la remorque pleine du camion. Un autre site indique qu'un camion vide consomme 30L/100km contre 40 s'il est plein. Donc, le poids ne joue que pour qu'un quart de la seule variable du carburant.
Il est noyer notamment entre les dépenses d'acquisition/entretien/assurance/financement de véhicule, des paiements des salariés qui sont des postes biens plus conséquents.
Le lien entre poids et marge est donc tellement faible qu'il est négligeable.
Ce qui compte c'est surtout le taux de remplissage du camion, qui doit éviter au maximum les transports à vide afin d'amortir au maximum les coûts fixes tel que le carburant (et oui le carburant peut-être considéré comme un coût à la fois fixe et variable dans l'approche marginaliste).
Calculer le coût d'un camion qui ne livre qu'un seul colis de 5 kg à 200km.
Calculer le coût d'un camion qui livre 50 colis de 30kg à 200km.
Calculer le coût d'un camion qui livre 1000 colis de 5kg à 200km.
Vous verrez qu'il n'y a aucun lien entre marge et poids. Ce qui compte dans la marge c'est le taux de remplissage.
CB
Pourquoi ne pas adopter une approche marginaliste ?
Faire des calculs de gestion en se limitant à des variables basés sur des moyennes, n'est certes pas très compliquer mais ne veut pas dire grand chose.
Il n'y a presque pas de lien entre poids et marge dans le transport terrestre.
La seule relation est la sur-consommation de carburant lié à la remorque pleine du camion. Un autre site indique qu'un camion vide consomme 30L/100km contre 40 s'il est plein. Donc, le poids ne joue que pour qu'un quart de la seule variable du carburant.
Il est noyer notamment entre les dépenses d'acquisition/entretien/assurance/financement de véhicule, des paiements des salariés qui sont des postes biens plus conséquents.
Le lien entre poids et marge est donc tellement faible qu'il est négligeable.
Ce qui compte c'est surtout le taux de remplissage du camion, qui doit éviter au maximum les transports à vide afin d'amortir au maximum les coûts fixes tel que le carburant (et oui le carburant peut-être considéré comme un coût à la fois fixe et variable dans l'approche marginaliste).
Calculer le coût d'un camion qui ne livre qu'un seul colis de 5 kg à 200km.
Calculer le coût d'un camion qui livre 50 colis de 30kg à 200km.
Calculer le coût d'un camion qui livre 1000 colis de 5kg à 200km.
Vous verrez qu'il n'y a aucun lien entre marge et poids. Ce qui compte dans la marge c'est le taux de remplissage.
CB