Signaler

Saisie sur retraites [Résolu]

Posez votre question LAGIBERIE10 10Messages postés mercredi 23 août 2017Date d'inscription 1 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 sept. 2017 à 01:45 par flocroisic
bonjour
j ai 3 retraites la carsa et 2 complementaire l ors d une saisie est qu il prenne le cumule des 3 retraites oubien il preleve sur chaque retraite merci pour votre reponse
Utile
+1
plus moins
Bonjour

nous vous avons déjà répondu.

Manifestement la réponse ne vous a pas plu
donc je refais la réponse : sur le cumul.

et j'ajoute le texte,

Article L3252-4 du code du travail :
"Lorsqu'un débiteur perçoit de plusieurs payeurs des sommes saisissables ou cessibles dans les conditions prévues par le présent chapitre, la fraction saisissable est calculée sur l'ensemble de ces sommes. "
sleepy00 10567Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 31 août 2017 à 13:05
perso j'ai déja travaillé au service saisie des rémunération d'un tribunal
et l'article du code du travail me parait assez clair.

il suffirait de travailler à temps partiel chez 2 employeurs de toucher moins de 535€ par emploi, pour éviter d'être saisi
alors que celui qui toucherait 1070 € d'un seul employeur, pourrait être saisi de plus de 140€
aucun sens.
Répondre
tof51430- 1 sept. 2017 à 06:55
sauf que le Tribunal n'est pas compétent pour les ATD du Trésor et que le Trésor n'applique pas le droit du travail.
Répondre
tof51430- 1 sept. 2017 à 06:57
"il suffirait de travailler à temps partiel chez 2 employeurs de toucher moins de 535€ par emploi, pour éviter d'être saisi "
ça, ok, on doit laisser au contribuable ce qu'on appelle le SBI soit l'équivalent du RSA.
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1130-solde-bancaire-insaisissable-sbi-et-saisie
Répondre
sleepy00 10567Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 13:41
Et vous avez vu ou dans le sujet que la personne parle d'ATD du trésort ?
Répondre
tof51430- 1 sept. 2017 à 19:12
la question est posée dans un forum concernant les impôts, je suppose donc que ça doit un peu concerner les impôts...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"perso j'ai déja travaillé au service saisie des rémunération d'un tribunal
et l'article du code du travail me parait assez clair. "

perso, je suis au Trésor depuis 27 ans et j'ai toujours vu plusieurs saisies différentes pour plusieurs tiers détenteurs qui dépassaient la sommes due...à moins que la législation ait changée entre-temps...
sleepy00 10567Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 13:40
parce que vous faite les saisie du tresor par avis à tiers détenteur.
une saisie un avis

la saisie sur salaire auprès du tribunal d'instance ne fonctionne pas de la même manière.
les saisies sont notifiés a ou aux employeurs en même temps
et le calcul est fait par le tribunal
si il y a 2 employeur, un seul des 2 fera la déduction des 535€
et la fraction saisissable est calculée sur l'ensemble des sommes
comme indiqué dans l'article.

d'ailleurs ça s'appel le SBI pour les saisies bancaires..., pas pour les saisies sur salaire, même si c'est le même montant

mais bon si l'article du code du travail ne vous suffit pas

trouvez moi une loi qui dit le contraire
Répondre
LAGIBERIE10 10Messages postés mercredi 23 août 2017Date d'inscription 1 septembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 15:37
Re bonjour,
Je connais effectivement l article 3252-4 du code du travail, mais je viens d apprendre que certains centre d impôts(comme celui que je dépend) demande au greffe du tribunal de faire le calcul sur le cumul des retraites, alors que d'autres centres ne le font pas.Donc c est réglé. Maintenant, contrairement à l'article L3252-3 qui dit que le barème des quotités saisissables doit être calculé sur les rémunérations, après déduction des cotisations et contributions sociales obligatoires. ( ce qui n'a pas été mon cas, et comme la greffière est en congé personne ne peux au tribunal rectifié cette ordonnance. )Merci pour vos recherches.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Je pense que LAGIBERIE10 se moque de votre desaccord.
Ce qui l'interesse, c'est une reponse applicable à son cas.
Quand il repassera, il developpera son cas ( tresor ou justice).
Cela montre encore qu'il faut etre precis lorsque l'on.pose une question et ne pas la poser dans tous les domaines des forums

Apres la question est déposée dans le theme impots donc à voir ce que dira LAGIBERIE10.

Cela etant a posé la meme question dans la partie justice :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7591386-saisie-retraite#5
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On va poser une question simple

Votre dette concerne quoi ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
CETTE DETTE CORRESPOND A UNE TAXE D HABITATION MERCI BONNE SOIREE
tof51430- 1 sept. 2017 à 19:11
donc ma réponse reste appropriée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suppose donc qu'il n'y a pas de justice.
Il s'agirait donc d'atd du tresor.
Ce serait donc la reponse de tof qui s'appliquetait :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7598462-saisie-sur-retraites#6
sleepy00 10567Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 01:38
je ne connais pas, trop le droit du tresor public

mais c'est quand même étrange qu'un particulier pourrait faire appliquer une saisie sur le cumul.
Et que le tresor , qui à souvent plus de pouvoir, n'aurait pas la possibilité de le faire sur le cumul.je vais me renseigner
Répondre
flocroisic 15314Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 24 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 01:45
Par contre un atd bancaire globalisera puisque ce sera sur le solde bancaire comprenant donc le cumul des retraites (avec en prime des frais prélevés par et pour la banque)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une