Signaler

Succession suite deces 1 des parents seul heritier [Résolu]

Posez votre question margaux311 9Messages postés lundi 14 août 2017Date d'inscription 1 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 sept. 2017 à 10:34 par margaux311
Bonjour,

mon pere 88 ans est decede le 22 juillet de cette annee a 800 km de chez moi
ma mere 88 ans est toujours vivante
je suis enfant unique.
nous n avions plus de contact jusqu au jour de la mort de mon pere. elle m a appelee pour que j y aille et que je gere a sa place tous les dossiers administratifs consecutifs au deces. j ai accepte
a nouveau nos rapports se gatent (detail sans doute)
ils avaient fait 1 donation au dernier vivant et possedent a parts egales des livrets, des assurances vie et, ensemble une maison achetee il y a 30 ans environ
je sens que je vais etre convoquee par leur notaire qui pour l instant ne donne pas signe de vie.
quels sont mes devoirs ? et qui sait , mes droits ?
ma mere aura t elle le droit de faire disparaitre les sommes d argent sur le compte de mon pere et le sien ? dans le cadre des dossiers en cours j ai recu les montants et gardé copie
merci, si qqme repond
tres cdt
margaux
Utile
+1
plus moins
Bonjour
S'agissant du choix du notaire, c'est celui qu'aura choisi votre mère qui sera chargé de régler la succession (application du règlement intercours).
Si vous n'avez pas confiance en lui-je ne vois pas pourquoi-vous pouvez vous faire assister du notaire de votre choix, mais les interventions de ce dernier seront payantes et à votre seule charge.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
margaux311 9Messages postés lundi 14 août 2017Date d'inscription 1 septembre 2017 Dernière intervention - 31 août 2017 à 15:37
re bonjour

merci beaucoup
j avais effectivement choisi le leur (en ecrivant pour ma mere car les 1ers jours elle n avait pas trop la forme), car d une part il est pres de chez elle et d autre part ca me semblait logique que ce soit le survivant qui choisisse
merci beaucoup, cette fois encore
margaux
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
quels sont mes devoirs ?
De confier le règlement de la succession de votre père à un notaire.

et qui sait , mes droits ?
Votre mère choisira d'abord les siens en sa qualité de bénéficiaire au dernier vivant.
De votre côté vous recueillerez la différence entre la totalité du patrimoine dépendant de la succession et les droits de votre mère.
Vous devrez donc attendre la décision de votre mère pour connaître l'étendue de vos droits.

ma mere aura t elle le droit de faire disparaitre les sommes d argent sur le compte de mon pere et le sien ?
Demandez le partage de la succession entre votre mère et vous.
Vous serez alors certaine de ne pas être spoliée.
;;- 1 sept. 2017 à 09:31
Bonjour
Non, l'attribution intégrale au conjoint survivant ne permet pas de déshériter les enfants:
1/ Si le contrat est passé entre les deux parents, les enfants retrouveront leur part au décès du second conjoint.
2/ Si le contrat lie deux nouveaux époux, les enfants du premier lit disposent de l'action en retranchement pour récupérer leur part.
3/ J'ajoute également l'action judiciaire ouverte aux enfants lors du changement de régime,matrimonial qui peut , éventuellement si les circonstances le justifient, permettre au juge de refuser l'homologation du contrat.,
Répondre
feloxe 23683Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 09:37
Je suis en plein dedans, ma mère a hérité de tout au décès de mon père et ne nous a rien laissé si ce n'est pas déshériter les enfants vous appelez ça comment?

3)Encore aurait il fallu savoir qu'il y avait une donation intégrale au dernier vivant.
Répondre
condorcet 23680Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 09:46
@Feloxe
Soyez sympa.
Quittez ce forum SVP.
Vous n'écrivez que des énormités, des aberrations à faire écrouler de rire le Ministère de la Justice et tous les magistrats la composant.
Vous avez certainement de grande compétence à exercer sur d'autres forums.
Merci pour tous
Vraiment.
Répondre
feloxe 23683Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 10:00
Condorcet, expliquez moi alors si je n'écris que des énormités.
Répondre
margaux311 9Messages postés lundi 14 août 2017Date d'inscription 1 septembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 10:34
je vous remercie infiniment, Monsieur Condorcet, d avoir pris la peine de me repondre en m ecrivant de surcroit des choses sensees , avec empathie, ce qui est en soi un cadeau sur ce type de forum
bien cordialement
encore merci
margaux
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
ma mere aura t elle le droit de faire disparaitre les sommes d argent sur le compte de mon pere et le sien ?

Pourquoi les ferait elles disparaitre ?

Votre intérêt est de maintenir de bonnes relations avec votre mère.

Etant le principal héritier, vous devriez prendre les choses en main et choisir le notaire.
margaux311 9Messages postés lundi 14 août 2017Date d'inscription 1 septembre 2017 Dernière intervention - 31 août 2017 à 13:51
bonjour et merci pour vos reponses meme si je ne demandais pas de lecons mais plutot des reponses à mes questions, venant d internautes qui ont l experience de situations similaires, voire, dont c est le metier de traiter les affaires de succession
tcdt
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une