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L'astuce EDF pour générer plus d'argent [Résolu/Fermé]

Posez votre question Toto - Dernière réponse le 1 sept. 2017 à 15:55 par Toto
Bonjour,

dans la même lignée que certains témoignages sur les relevés de compteurs:
A notre emménagement, on signale notre relevé de compteur pour l'ouverture de notre nouveau contrat. La conseillère me dit alors qu'il y a un écart (pourtant assez ridicule) avec ce que le propriétaire précédent a annoncé comme relevé de compteur. Elle me désigne donc une date de passage d'un releveur de compteur Enedis en me précisant la gratuité de l'intervention à condition que je sois présent. (drôle de condition puisque le compteur est dans la rue et accessible mais admettons).
Tout se passe comme prévu, le gars de chez Enedis passe, fait son relevé et le contact est même très bon. Il m'informe au passage qu'EDF a fait du zèle parce que pour une différence aussi minime entre le client précédent et le nouveau, ils ne font normalement pas de relevé de compteur.
Et peu de temps après, BINGO, facturation EDF pour ce service "gratuit": un peu plus de 30€ TTC. Je les rappelle et leur demande le remboursement de cette intervention inutile. Ils me proposent alors l'enfumage suivant: réduire le montant des prévisions mensuelles de 5€/mois pendant 6 mois pour rembourser l'intervention. Enfumage puisque bien évidemment ce qu'on va payer de conso à la fin (après régularisation) est indépenant de leur estimmation mensuelle.

Si vous êtes dans le même cas, réfléchissez-y, leur combine de modifier l'échéancier ne vous rembourse pas!
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Bonjour,

Je ne comprends pas du tout l'intérêt d'EDF dans cette histoire, puisque les frais de relevé spécial sont reversés intégralement à Enedis. EDF ne touche pas un sou de plus dans cette affaire.

Néanmoins, vous avez été mal conseillé et floué par cette conseillère qui connait son catalogue de prestations comme moi le japonais médiéval.

Donc, vous faites une réclamation auprès d'EDF ici :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/reclamation/formulaire.html#/

Dans le style :

"Madame Monsieur,

Lors de la souscription de mon contrat d'électricité le XX/XX/XXXX, une différence de xx KWh a été détectée entre le relevé de résiliation de mon prédécesseur dans le logement et le relevé que j'ai fait à l'entrée dans les lieux.

Votre conseillère m'a alors préconisé un relevé par un agent d'Enedis, insistant sur la gratuité de cette intervention.

Pourtant, je me suis vu facturer (facture du XX/XX/XXXX) un relevé spécial de 25,32 € HT.

J'estime avoir été victime d'un défaut de conseil de votre part. De plus vous n'avez pas respecté l'article 7-1 de vos Conditions Générales de Vente qui précise que "EDF informe le client du prix de la prestation demandée préalablement à toute intervention."

Je vous demande donc :
- les excuses d'EDF,
- le remboursement intégral de ces frais de relevé spécial sur ma prochaine facture,
- un geste commercial pour me dédommager des désagréments que j'ai subis (présence obligatoire lors de ce relevé inutile).

Avec mes salutations."

EDF vous doit légalement une réponse sous 2 mois, mais généralement ils sont plus rapides dans leurs réponses aux réclamations.

C'est seulement si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante sous 2 mois que vous pourrez faire appel au Médiateur National de l'Energie sur son site internet www.energie-mediateur.fr
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Toto- 1 sept. 2017 à 13:51
Oui pourquoi?
Energizor 11236Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 13:56
Les remboursements ou gestes commerciaux n'apparaissent que sur la prochaine facture. Quand vous êtes mensualisé, vous ne recevez qu'une seule facture par an. Donc si EDF vous rembourse, ça ne peut apparaitre que plusieurs mois après...
Toto- 1 sept. 2017 à 14:05
D'ac. Je viens d'avoir justement la facture de régularisation, ils régulent bien la conso électrique mais passent sous silence les 30€ de relevé.
Comme dit, ils considèrent qu'on est quitte avec leur astuce de modification de calendrier de prélévements. Je leur ai écris pour leur demander le remboursement de cette somme et après je verrai s'il y a lieu d'aller plus loin.
Je tenais à faire part de mon expérience car pour celui qui ne fait pas trop attention aux règles de base de la compta, il peut croire qu'il s'est fait remboursé avec leur combine. Soit c'est dans les pratiques habituelles d'EDF (c'est vrai que je suis un peu parti de ce principe), soit je suis tombé coup sur coup sur 2 conseillers franchement incompétents, ce qui n'est pas non plus impossible.
Merci encore
Energizor 11236Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 14:16
Je penche aussi pour les conseillers nuls. Comme je suis agent EDF, j'en croise pas mal...
Toto- 1 sept. 2017 à 14:51
Merci Energizor pour les réponses détaillées et utiles. Vous remontez le niveau des conseillers à qui j'ai eu affaire
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Bonjour, oui certain pour 2 raisons:

1. la facture mentionne
"relevé spécial du xx.xx.xxxx 25.32€" auxquels il faut ajouter 20% de TVA.

2. suite à cela, leur service client m'a proposé de me le rembourser avec leur combine fumeuse

Cdlt
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C'est intéressant, avec anemonedemer j'ai l'impression d'avoir affaire à un conseiller EDF.. la dernière réponse n'a plus de rapport avec la discussion et embrouille tout.

La mise en service, ils l'ont aussi facturé en plus.
Je parlais donc bien de la facturation d'un relevé de compteur (si besoin relire mon message) alors qu'on m'avait dit que ca serait gratuit ET d'une entourloupe pour me faire croire qu'on me le remboursait

Je garde bien évidemment l'option du médiateur parce qu'il faut arrêter de prendre les clients pour des pigeons
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Désolée, je ne pensais pas lever autant d'aigreurs ! Je n'ai aucun rapport avec EDF. Les uns et les autres pourraient optimiser leur énergie à aider les autres plutôt qu'à dénigrer.
En plus vous avez tous mis les -1 qui vous défoulent alors le débat est clos.
Energizor 11236Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 15:35
Pas de souci, anemonedemer !

Optimiser son énergie à aider les autres, ça inclut aussi le signalement de réponses erronées, qui pourraient induire en erreur les internautes qui cherchent de l'aide.
Optimiser son énergie, ça veut aussi dire éviter de répondre sur des sujets qu'on ne maitrise pas, pour éviter ainsi les bourdes et de perdre du temps.

Et si j'écris des c... (vous verrez, ça m'arrive souvent), n'hésitez pas à me le signaler.
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https://www.fournisseur-energie.com/edf-demenagement/ouverture-compteur-edf/
Ouverture compteur EDF prix : combien coûte l’ouverture de compteur EDF?

Le prix de l’ouverture de compteur est le même chez EDF que chez tous les autres fournisseurs d’électricité car ce ne sont pas eux qui le facture mais le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). La confusion entre les deux est due au fait que les frais d’ouverture du compteur sont comptés dans le montant de la première facture EDF reçue par le consommateur. Les frais d’accès à l’électricité sont de 26, 23 € même si vous déménagez sans changer de fournisseur.
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Bonjour,
Etes vous sur que c'est l'intervention qui est facturée et non la consommation ?
L'intervention est libellée comment sur la facture ?
Il y a un médiateur que vous pouvez saisir si vous n'avez pas gain de cause.

Complément après recherche sur le web : c'est les frais d'ouverture de compteur. Tout est normal !
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Ouverture compteur EDF prix : combien coûte l’ouverture de compteur EDF?

Le prix de l’ouverture de compteur est le même chez EDF que chez tous les autres fournisseurs d’électricité car ce ne sont pas eux qui le facture mais le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). La confusion entre les deux est due au fait que les frais d’ouverture du compteur sont comptés dans le montant de la première facture EDF reçue par le consommateur. Les frais d’accès à l’électricité sont de 26, 23 € même si vous déménagez sans changer de fournisseur.
Pierrecastor 31212Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ModérateurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 15:37
et sans employer de terme injurieux comme cela a pu être fait.

Comme VOUS l'avez fait dans votre message de 14h28 que j'ai moi même effacé.

Merci de ne pas nous prendre pour des truffes.
Toto- 1 sept. 2017 à 15:45
Si vous vous basez sur l'IP vous avez du au minimum constater que c'était pas le même. Après tout, libre à vous de croire ce que vous voulez mais avancez pas des trucs faux.
Pierrecastor 31212Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ModérateurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 1 sept. 2017 à 15:49
Si vous vous basez sur l'IP vous avez du au minimum constater que c'était pas le même.

Justement si, le message d'insulte est posté de la même IP que vous. Les insultes plus le fait d'essayer de vous faire passer pour un autre intervenant en changeant votre pseudo par tata Donc merci de ne pas nous prendre pour des truffes. (bis).
Toto- 1 sept. 2017 à 15:55
A aucun moment vous vous êtes dit qu'une personne (collègue plus exactement) que j'avais informé du post a voulu contribuer à sa manière. Après j'ignorait qu'il pouvait avoir le même IP.. je trouve ca d'ailleurs fort étonnant.
Donc détendez vous et essayez d'envisager toutes les possibilités avant de prendre vos croyances pour des vérités absolues. Peace
djivi38 13774Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention Toto - 1 sept. 2017 à 15:51
Et voilà ! Na ! 0 + 0 = la tête à toto !!!!!!!!!!

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