Litige entre particuliers

Résolu
guigs63 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - Modifié le 1 sept. 2017 à 12:40
 guigs63 - 20 oct. 2017 à 14:44
Bonjour,
en janvier 2017, j'ai vendu une 206RC à un particulier qui l'avait essayée sur laquelle j'avais fait moi-même la courroie de distribution en novembre 2016 (je suis mécano). J'ai fourni la facture à l'acheteur.
Le véhicule a ensuite été revendu par mon acheteur à une autre personne en avril 2017.
en juillet 2017, je reçois un recommandé pour une convocation des 3 parties, à une expertise contradictoire pour une défaillance et anomalie moteur. Je n'ai rien reçu avant ce courrier.
J'ai délégué à une tierce personne ma présence à cette expertise. Rien d'exceptionnel n'ayant été décelé lors de cette expertise, il a été fixé un second rendez-vous fin septembre pour un démontage partiel.

Quelle attitude à adopter, pour la suite....
Merci de vos réponses

8 réponses

Cette expertise ne vaut pas un pet de lapin car non ordonnée par un juge.

En ce qui concerne la courroie de distribution...c'est une pièce d'usure et je en vois pas en quoi votre responsabilité pourrait être mise en cause.

Si une seule pièce est démontée, il sera impossible de demander et de faire une expertise judiciaire, la seule valable et reconnue par un tribunal.


Laissez tomber vous ne risquez absolument rien.
3
Je vais me répéter mais c'est nécessaire, une courroie de distribution ne peut faire l'objet de poursuite pour vice caché, c'est une pièce d'usure au même titre que des plaquettes de frein, des disques ou d'un embrayage.

Ce courrier que vous avez reçu ne change pas ma position.

Laissez courir, ce document d'un garagiste non assisté d'un expert judiciaire ne vaut rien, de plus il est incomplet.
2
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
18 oct. 2017 à 13:56
:-)) et maintenant ils sont tombés dans le panneau , ils ne peuvent plus engager une VRAIE expertise judiciaire , le véhicule a été démonté c'est fichu trop tard ..... n'est ce pas Marley :-) ?
0
Bonjour,

Démontage partiel !!!! et par qui, suite à quelle procédure ?

La première expertise par un expert d'assurance ne vaut rien, elle reste amiable.

Si le deuxième est du même type...à quoi sert elle ?

Convoqué par qui ? un expert d'assurance ou un expert judiciaire nommé par un tribunal ?
0
Bonjour et merci de votre attention.
La convocation "en recommandée" été envoyée par un cabinet d'expertise mandatée par l'assurance du 2e acheteur.
Le premier acheteur a qui j'ai vendu la voiture a également été convoqué, mais ne s'est pas présenté. Le second acheteur convoqué était absent mais par conséquent représenté par l'expert.
Les constatations à l'issue de l'expertise : Relevé du km, niveau d'huile moteur correct, niveau de liquide de refroidissement mini et aucun démontage effectué.
Le second rendez vous de fin septembre pour un démontage partiel est axé sur la courroie de distribution, et sera effectué par le garage du second acheteur chez qui l'expertise contradictoire a eu lieu.
Ce qui m'interpelle, c'est que 10 jours après avoir vendu la voiture, le premier vendeur l'avait remise sur le bon coin à un prix bien supérieur à celui auquel je lui avais vendu. Visiblement il voulait se faire un petit bonus, sans succès. S'il le faut, je demanderai au bon coin de me ressortir l'archive des deux annonces.
Merci de votre réponse.
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup.
Le fait que ce soit moi qui ait changé la courroie avant de mettre la voiture en vente, n'engage pas non plus ma responsabilité ?
Mais comme vous dites, on va les laisser se dépatouiller, voire démonter et le litige sera clos !!!
Bonne fin de journée
0
Le véhicule fonctionnait avec cette nouvelle courroie, le problème signalé ne concerne pas cette courroie, peut être (s'il y en a une) la vanne EGR, le FAP ...

Mais laissez les démonter, c'est bon pour vous.
0
Bonjour,
J'ai reçu une lettre AR du premier acheteur, avec la copie d'un papier manuscrit (uniquement la page 3/4) "CONSTATIONS" établi par un garagiste pour le contrôle de la distribution, dépose des carters inférieur et supérieur.... et ce premier acheteur fait part que le second acheteur veut que la vente soit annulée, et ma vente également.
Bien évidement, l'article 1641 du code civil est évoqué !!!!
Est-ce que je continue de ne pas répondre puisque maintenant, le démontage a eu lieu sans expertise judiciaire.
Ou dois-je répondre en évoquant un autre article (lequel ?) qui stipule que seul un expert judiciaire peut diligenter ce démontage ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
18 oct. 2017 à 13:49
bonjour , laissez les se dépatouiller entre eux leur expertise ne vaut rien
0
Marley > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
Modifié le 18 oct. 2017 à 13:51
Nous sommes à nouveau sur la même longueur d'ondes :-)
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912 > Marley
18 oct. 2017 à 13:54
:-))
0
Merci à tous pour vos réponses hyper satisfaisantes.
Bonne fin de journée.
0