Remboursement acompte réservation chiot

Bully35 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 1 sept. 2017 à 19:00
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2017 à 18:47
Bonjour,

Le 27 août dernier, je suis allée récupérer un chiot bulldog anglais que j'avais acheté à une éleveuse via un site animalier pour un montant total de 2000€.

L'achat a été effectué fin juillet et, afin de réserver le chiot, l'éleveuse m'a demandé de lui verser un acompte de 400 euros que je lui ai immédiatement envoyé par chèque.
Le chiot était disponible à partir du 8 août mais nous étions en vacances à l'étranger à cette date et nous lui avions demandé si nous pouvions venir la récupérer à notre retour le 26. Ce qu'elle avait accepté.
A notre retour, nous avons donc récupéré la chienne et je décide . Après 5 heures de route de nuit, nous arrivons à la maison et je constate très rapidement que la chienne ne réagit pas aux bruits. Le lendemain matin, je procède à divers tests sonores qui renforcent mon inquiétude. J'informe l'éleveuse par email puis emmène la chienne chez le vétérinaire qui me confirme la surdité probablement congénitale.

La chienne n'étant chez nous que depuis la veille, nous informons l'éleveuse que nous souhaitons la lui rendre, sachant que ce handicap nous empêcherait de faire confirmer la chienne et de la faire reproduire. Je l'informe par email que nous lui ramènerons en fin de semaine et lui demande de prévoir le remboursement des sommes versées compte-tenu que nous sommes encore dans le délai légal de rétractation, ce qu'elle a accepté, sans compromis, par écrit en réponse au mail.

Aujourd'hui, mon mari a donc reparcouru les 600 km à ses frais pour redéposer la chienne. Lorsqu'il lui demande de récupérer l'argent, elle lui remet les deux chèques du solde qu'elle n'avait pas encore encaissés mais se refuse à lui rembourser les 400 euros prétextant que cette somme correspondait aux frais de garde du chien sur la période du 8 au 27 août !!! L'éleveuse estimant que nous aurions finalement dû la prendre le 8.

Ma question est la suivante : le chiot ayant été restitué dans le délai légal, avec l'accord de l'éleveuse tant pour le retour que le remboursement du fait de la surdité constatée et qui ne nous avait pas été préalablement signalée, l'éleveuse était-elle en droit de conserver nos 400 euros ? Son argument des frais de pension est-il légal sachant que nous n'avons jamais rien signé en ce sens.

Quels sont nos recours ?

Merci de vos éclairages.

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
1 sept. 2017 à 20:02
bonsoir , pauvre petit chiot handicapé , on achète une vulgaire marchandise qui finalement ne correspond pas aux attentes ..... on réexpédie .... que va t il devenir ?......
5
Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 18:47
Tant qu'on achètera des animaux comme des objets, il y aura des histoires affreuses comme ceci.
0