Prêt PAS refusé, même avec apport, et demandeur salarié

Résolu
Natoo - 2 sept. 2017 à 11:20
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 2 sept. 2017 à 13:06
Bonjour,

Mon conjoint est intérimaire depuis 2002 environ.
Il a bien sûr eu des périodes de missions, de formations, de chômage, comme tout intérimaire...

Nous souhaitons acheter une maison.
Nous avons fait 3 simulations auprès de banques pour un crédit PAS, en juin et juillet, leur avis étaient plutôt favorables, ce qui nous a encouragé à signer un compromis le 26 août, pour lequel nous avons dû payer le notaire (365e) en plus de très nombreux déplacements.

Mon conjoint, intérimaire, totalise 897 heures au cours des 12 derniers mois, il est actuellement en mission.

de plus il vient de changer d'entreprise et son brut a considérablement augmenté (passant de 9.90 à 13e de l'heure)


Nous avons signé pour une maison à 128.000 euros (+10.450e frais de notaire)
nous avons un apport de 50.000 euros !
nous avons demandé un crédit PAS, sur 20ans (voir 25ans)
nous avons la possibilité de compléter notre demande avec un prêt familial de 10.000euros


Me concernant, je suis en reconversion professionnelle, j'envisage une création d'entreprise, je n'ai donc pas de revenus pour le moment.

Nous avons réitéré notre demande auprès des banques, et là, retournement de situation, les banques ne veulent plus nous octroyer de crédit, sous prétexte que mon conjoint n'a pas eu de revenus salariés en 2016 (période de carence + formation non rémunérée).

Nous payons depuis 2006, 680e/mois de loyer, et même durant ses périodes d'inactivités, nous avons toujours réglé nos loyers sans un seul retard.
Nous sommes prévoyants, et conservons toujours sur nos livrets 3 loyers d'avance pour parer à ces imprévus, et depuis 17ans dans la même banque avec 0 incident.

je ne comprends pas pourquoi la banque était favorable en juillet, et ne l'est plus en août, sachant que nos ressources ont augmentées, nous avons le droit aux APL, 3 enfants, primes d'activité...

Nous avons le soutient de notre famille, pour se porter garant... (ils sont propriétaires, avec des revenus cadres)

Je ne sais plus vers qui me tourner, le crédicil nous a aussi été refusé à cause de l'étiquette énergétique du bien choisi, alors que allons considérablement améliorer celle-ci... le bien est classé G (chauffage électrique) or nous avons déjà les projets, et les compétences pour modifier cette étiquette.

Auriez-vous des conseils ou des solutions ?

Les banques ne veulent même plus transmettre notre dossier, nous n'aurons donc même pas de lettre de "refus" et risquons fort d'avoir à payer 10% du bien en dommages et intérêts sans ces documents !
quelles banques pourraient au moins envoyer la demande, et nous transmettre une lettre de refus ? le notaire en demande 2 ?


Les banques se disent partenaires des prêts PAS, pour faire bien sur le papier, et se donner un coté "social", mais quand on le demande, il n'y a plus personne !
alors que nous remplissons toutes les conditions !

de plus si ma banque ne m'avait pas donné 2 simulations favorables, jamais je ne me serais engager en signant ce compromis, et en payant ces frais perdus !
nous aurons cherché autre chose !

Merci de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 593
Modifié le 2 sept. 2017 à 11:48
Bonjour,

Ce n'est pas votre conjoint qui pose problème mais plutôt vous, qui n'assurez pas assez de garantie complémentaire pour votre foyer.

Vous mettez tous les œufs dans le même panier. En cas de pépin - accident du travail de votre conjoint, fin d'intérim ou autre -, votre foyer n'aura plus de revenu. Les aides étant limités, elles ne rembourseront jamais l'emprunt à votre place.
La banque ne connaît même pas encore la forme juridique de votre société (qui a une très très grande importance). Alors qu'en à espérer savoir si votre entreprise fonctionnera, elle peut oublié car cela est impossible.

Ce n'est parce que vous n'avez jamais eu d'incident de paiement que vous n'en aurez pas. Personnellement, je ne connais personne qui avait connu un incident de paiement avant d'avoir eu son premier incident...

Difficile pour une banque de s'engager sur 25 ans quand il n'y a aucune garantie à long terme pour aucun des deux emprunteurs. On ne peut pas reprocher à une banque de refuser un prêt risqué vu ce qu'il s'est passé en 2008 aux États-Unis.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
3