Absence de dernière minute

Résolu
pinpinette04 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 4 sept. 2017 à 09:41
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 sept. 2017 à 13:50
Bonjour,

J'ai du m'absenter vendredi matin pendant 2h pour un rendez-vous médical assez urgent. J'ai pris le rendez-vous jeudi à 18h. J'ai donc informé mes employeurs de suite. Ils me les ont accordé, là n'est pas le soucis mais plutôt leurs réponses. Ils ont creusé jusqu'à ce que je leur explique clairement ce que voulais dire "urgence médicale". J'ai donc du expliquer à mon employeur que j'avais rendez-vous au gynécologue pour un petit problème qui devait se régler rapidement. Est-ce normal d'avoir du me justifier ainsi? L'explication d'urgence médicale ne suffit pas?

Merci pour vos réponses!
Bonne journée!
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
4 sept. 2017 à 13:27
Vous semblez prendre le problème à l'envers.
Vous partez du principe que l'employeur doit automatiquement accepter vos absences (que ce soit récup, RTT, ou CP).
Mais ce n'est pas le cas.

Dans le cas présent, vous demandez même pas de la veille pour le lendemain, vous demandez le jour pour le jour même (parce que demander pour le lendemain à 18:00, c'est comme prévenir le jour même, c'est trop tard pour l'employeur pour s'organiser).

Dans un cas comme celui-ci, 90% des employeurs vont par défaut (et par principe) refuser la prise de congé.
C'est donc à vous de convaincre l'employeur.
Votre demande est clairement louche.
Et donc c'est normal que dans ces conditions, l'employeur essaye de savoir de quoi il s'agisse pour prendre une décision.

l'employeur est dans son droit lorsqu'il demande l'exact cause de cette demande?
Il est surtout en droit de refuser les congés si la réponses à sa question (ou l'absence de réponse) lui déplait.
1
pinpinette04 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 13:31
D'accord. Merci pour vos réponses. Oui je comprends. Mais si j'avais pu prendre rendez-vous à un autre moment, croyez moi je l'aurais fais. Avec les problèmes de santé, on ne fais pas toujours comme on veux malheureusement...
0
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
4 sept. 2017 à 13:41
Nan, mais comprends la nécessité de prendre un rendez vous au dernier moment.
J'ai fait bien pire.
Demandé à 14:30 à mon responsable si je pouvais partir 2 heures plutôt le jour même.
Sauf que justement, pour obtenir ce rendez vous, je n'ai pas hésité à donner la raison.
Alors oui, le dentiste n'est pas un sujet aussi personnel que le gynéco.
Mais au final, on reviens au même.
0
pinpinette04 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 13:46
Oui. Bon je n'hésiterais plus à expliquer la raison de ma demande d'absence alors! Merci
0
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
4 sept. 2017 à 13:50
Après, rien ne vous oblige à dire la vérité tant que vous n'avez pas d’arrêt de travail, hein.
Une amie avait même la réaction opposée que vous et utilisait l'argument 'gynéco' quand elle voulait une absence sans que son responsable (homme) soit trop inquisiteur.
Mais bon, en général, c'est préférable de rester le plus proche possible de la vérité.
0