Signaler

Absence de dernière minute [Résolu]

Posez votre question pinpinette04 15Messages postés jeudi 6 juillet 2017Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 sept. 2017 à 13:50 par dna.factory
Bonjour,

J'ai du m'absenter vendredi matin pendant 2h pour un rendez-vous médical assez urgent. J'ai pris le rendez-vous jeudi à 18h. J'ai donc informé mes employeurs de suite. Ils me les ont accordé, là n'est pas le soucis mais plutôt leurs réponses. Ils ont creusé jusqu'à ce que je leur explique clairement ce que voulais dire "urgence médicale". J'ai donc du expliquer à mon employeur que j'avais rendez-vous au gynécologue pour un petit problème qui devait se régler rapidement. Est-ce normal d'avoir du me justifier ainsi? L'explication d'urgence médicale ne suffit pas?

Merci pour vos réponses!
Bonne journée!
Utile
+1
plus moins
Vous semblez prendre le problème à l'envers.
Vous partez du principe que l'employeur doit automatiquement accepter vos absences (que ce soit récup, RTT, ou CP).
Mais ce n'est pas le cas.

Dans le cas présent, vous demandez même pas de la veille pour le lendemain, vous demandez le jour pour le jour même (parce que demander pour le lendemain à 18:00, c'est comme prévenir le jour même, c'est trop tard pour l'employeur pour s'organiser).

Dans un cas comme celui-ci, 90% des employeurs vont par défaut (et par principe) refuser la prise de congé.
C'est donc à vous de convaincre l'employeur.
Votre demande est clairement louche.
Et donc c'est normal que dans ces conditions, l'employeur essaye de savoir de quoi il s'agisse pour prendre une décision.

l'employeur est dans son droit lorsqu'il demande l'exact cause de cette demande?
Il est surtout en droit de refuser les congés si la réponses à sa question (ou l'absence de réponse) lui déplait.
pinpinette04 15Messages postés jeudi 6 juillet 2017Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 13:31
D'accord. Merci pour vos réponses. Oui je comprends. Mais si j'avais pu prendre rendez-vous à un autre moment, croyez moi je l'aurais fais. Avec les problèmes de santé, on ne fais pas toujours comme on veux malheureusement...
Répondre
dna.factory 14806Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 13:41
Nan, mais comprends la nécessité de prendre un rendez vous au dernier moment.
J'ai fait bien pire.
Demandé à 14:30 à mon responsable si je pouvais partir 2 heures plutôt le jour même.
Sauf que justement, pour obtenir ce rendez vous, je n'ai pas hésité à donner la raison.
Alors oui, le dentiste n'est pas un sujet aussi personnel que le gynéco.
Mais au final, on reviens au même.
Répondre
pinpinette04 15Messages postés jeudi 6 juillet 2017Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 13:46
Oui. Bon je n'hésiterais plus à expliquer la raison de ma demande d'absence alors! Merci
Répondre
dna.factory 14806Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 13:50
Après, rien ne vous oblige à dire la vérité tant que vous n'avez pas d’arrêt de travail, hein.
Une amie avait même la réaction opposée que vous et utilisait l'argument 'gynéco' quand elle voulait une absence sans que son responsable (homme) soit trop inquisiteur.
Mais bon, en général, c'est préférable de rester le plus proche possible de la vérité.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Pour l'employeur il n'existe pas d'urgence médicale. Il y a une absence justifiée ou pas. La prochaine fois racontez leur n'importe quoi : que vous avez avalé une arête.... ou demandez un arrêt de travail pour la journée. L'employeur n'est pas obligé de vous accorder une absence, sans ça.
pinpinette04 15Messages postés jeudi 6 juillet 2017Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention pinpinette04 - 4 sept. 2017 à 10:02
Si. Mais je n'apprécie pas trop de devoir dévoiler l'origine de mes rendez-vous médicaux à mon employeur surtout le gynéco...
Je pensais que c'était personnel et que ça ne le regardais pas.
Répondre
celestedu35 1140Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 25 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 12:34
et vous ne pouviez pas dans ce cas prendre un rendez vous en dehors de vos heures de travail ?..... qu'est il précisé sur votre règlement au suijet du temps de prévenance pour prendre des congés de récup ?
Répondre
liberté17 pinpinette04 - 4 sept. 2017 à 13:14
bonjour
"J'ai donc du expliquer à mon employeur que j'avais rendez-vous au gynécologue "

mais vous le luis avez dit quand même
Répondre
pinpinette04 15Messages postés jeudi 6 juillet 2017Date d'inscription 4 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 13:06
Malheureusement non, j'essaye de prendre un maximum de rendez-vous en dehors des heures de travail. En plus j'ai une ALD donc les rendez-vous j'en ai quelque uns. Mais la je ne pouvais pas faire autrement. µ
je n'ai pas mon règlement sur moi je regarderais ce soir.
Donc lorsqu'un salarié demande la récupération de ces heures ou un jour de congés, l'employeur est dans son droit lorsqu'il demande l'exact cause de cette demande?
Répondre
MimiMouette 936Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 25 septembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 13:24
Il peut demander, vous n'êtes pas obligée de dire la vérité, il n'est pas non plus obligé de vous accorder l'absence au moment souhaité, surtout si vous demandez ça au dernier moment, vous comprenez ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une