Double déclaration (rattachement)

Chris - 4 sept. 2017 à 10:52
krys91 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 4 sept. 2017 à 13:08
Bonjour,

J'ai rattaché ma fille, 23, étudiante à mon foyer fiscal pour 2016 et j'ai sa demande manuscrite l'indiquant. Je me suis également déplacée pour des simulations au centre des impôts pour j'ai donc reçu ma feuille d'impôt avec la 1/2 part la concernant.

Or de son côté, répondant à un document, ma fille a aussi effectué une déclaration par internet et a reçu sa feuille d'impôt. (non imposable)
Nous nous sommes rendues au service des impôts pour régulariser la situation. Ma fille ne peut pas annuler sa déclaration et moi je suis obligée de rectifier la mienne en supprimant la 1/2 part. (ce qui augmente considérablement mon impôt de 2016)
De plus, on m'indique que je ne peux déduire comme pension alimentaire que 3411 euros au lieu de 5738 euros car une annotation dans leur manuel de base stipule "si l'enfant vit sous votre toit, vous ne pouvez déduire qu'une somme forfaitaire de 3411"

Je peux justifier d'une somme équivalente à 5738 euros puisque de janvier à août 2016 nous l'aidions avec une pension et de septembre à décembre, nous avons participé à son installation dans un studio à Paris pour faciliter ses études.

Je vous remercie par avance car je ne sais pas vers quel référent me tourner pour exposer cette demande concernant une double déclaration

CCLF

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 4 sept. 2017 à 11:04
Bonjour,

Je précise tout de suite que je ne suis ni juriste ni percepteur...
Je suis juste une personne qui a été confrontée l'an passé à une situation similaire, et qui transpose son expérience à votre cas !

Puisque votre fille a rempli sa déclaration pour l'année complète, vous ne pouvez plus bénéficier de son rattachement à votre foyer fiscal.

Vous pouvez juste considérer qu'elle vivait sous votre toit de janvier à août, et de façon indépendante de septembre à décembre.
Vous pouvez donc déduire 8/12 èmes de 3411 euros pour la première période, et 4/12 èmes de 5738 euros pour la seconde (avec justificatifs)...

C'est tout !

Cdt.


Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
0
krys91 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 13:08
merci pour cette réponse claire. Je vois bien que je vais être obligée de me soumettre à cette décision.
Mais il est dommage que l'administration n'ait pas recoupé l'information des deux parties et découvert et signalé l'incohérence de deux déclarations faites simultanément
0