Signaler

Déclaration revenus apprenti [Résolu]

Posez votre question Wesley - Dernière réponse le 4 sept. 2017 à 20:15 par Wesley
Bonjour,

je suis actuellement sous contrat d'apprentissage depuis le 09/2015 . Ma formation ce termine le 09/2018.

La CAF ne va pas tarder à me demander mes revenus de 2016 pour l'année à venir et je me pose la question suivante :

Mes salaires annuels ne dépassent pas le montant du SMIC BRUT annuel

Dans la déclaration de ressource que je fais donc à la caf, je dois déclarer 0 € ? (comme ce que je fais pour les impôts..) ?

j'essaye de faire une simulation pour éstimer mes droits pour l'année prochaine mais voila j'ai un doute ...

Merci par avance

Wesley
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La CAF prend en compte les sommes qui apparaissent sur votre avis d'imposition (donc revenus fiscal)

Vous devez donc vous reporter à votre avis d'imposition 2017 pour déclarer vos revenus 2016.

Si votre doute persiste, vous pouvez également envoyer votre avis d'imposition à la CAF pour enlever toutes ambiguïtés.

Quelques références pour vous aider à mieux comprendre:

Comme tout revenu, les salaires perçus par les jeunes en apprentissage doivent être déclarés à la Caf.

Mais en tant qu’apprenti(e), vous bénéficiez d’une exonération d’une partie de vos revenus. Cela signifie que seule la fraction qui excède la part exonérée doit être déclarée à votre Caf.

La déclaration faite à la CAF doit être identique à celle faite aux impôts.

Comme les services fiscaux, la CAF ne prend en compte que les salaires des apprentis dont la fraction excède le seuil d’imposabilité.

Toutefois attention, lorsque les ressources sur une année sont nuls ou faibles, alors la CAF applique une évaluation forfaitaire en tenant compte de vos ressources actuelles ( il vous faudra sur demande de la CAF leur fournir un bulletin de salaire sur un mois précis)

Aucune inquiétude à avoir pour votre simulation de prestations, puisque le simulateur vous demandera d'indiquer vos ressources actuelles pour reconstituer vos ressources qui serviront au calcul de vos prestations.

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour cette réponse claire et complete.
Sur mon avis d'imposition je déclare 0€ vu que je ne depasse pas le montant seuil.
Je declarerai donc 0 euros de revenu à la caf lorsqu'ils me demanderont les revenus de 2016.

Merci encore

Cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une