Don à une association sur un testament

Résolu
Stéph MB - 4 sept. 2017 à 20:35
 Stéph MB - 4 sept. 2017 à 22:01
Bonjour,

J'aimerai de l'aide sur une question de je me pose...

Ma grande Tante est décédée, elle avait fait un testament en la faveur de ma soeur mon frère et moi, elle avait pensé à tout. Vu qu'elle n'avait pas de mari ni d'enfant.

Elle a mentionné sur son testament un don à une association, que nous devons régler car elle n'avait pas cette somme sur son compte.

Notre Notaire nous indique que cette somme sera déduite de la vente de son appartement. Jusque là tout est normal. Il va donc faire le versement directement à l'association. Mais j'aimerai savoir si nous on peut déduire ce legs de nos impôts comme lorsque l'on fait un don à une association ? Car vu tout ce que l'Etat a taxé sur l'héritage de notre Tata (55%) on se demande si nous on peut déduire cette somme divisé par 3 en demandant une attestation de versement à l'association.

J'espère que ma demande est claire pour vous.

Bien cordialement,

Stéph

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 sept. 2017 à 21:27
Car vu tout ce que l'Etat a taxé sur l'héritage de notre Tata (55%)

55% de l'actif net était dû au Trésor Public, mais l'actif net est calculé sous déduction du legs consenti à l'association.

Autrement dit la somme revenant à l'association n'a pas été taxée entre vos mains à 55%

si nous on peut déduire cette somme divisé par 3 en demandant une attestation de versement à l'association.

Non, de plus ce n'est pas vous qui versez ce motant à l'asso, mais votre défunte tante.
2
Stéph MB
4 sept. 2017 à 22:01
Merci Roudoudou 22 comme ça je n'ai plu de doute.

Bien cordialement,

Stéph
0