Aide Formation AFPA - Financement, rémunération

Nonoww - 6 sept. 2017 à 11:05
 Misha-d'ok - 6 sept. 2017 à 11:40
Bonjour à tous,

Ayant arrêté les études au collège, je me suis assez cherché ces dernières années (j'ai 25 ans)
Aimant tout particulièrement l'informatique et me sentant assez à l'aise dans ce domaine, j'ai décidé de commencer une formation AFPA (technicien Helpdesk) qui ne demande pas de diplômes seulement des notions en informatique.

Seulement voilà, je rencontre pas mal de problèmes pour tout bonnement m'inscrire à cette formation.
Je vous explique : je me suis renseigné sur le site de l'AFPA, cette formation n'est pas disponible dans ma région et de plus, j'ai vu qu'il me fallait un financement pour pouvoir m'inscrire.

De ce fait, j'ai contacté ma conseillère Pole Emploi (étant demandeur d'emploi - sans indemnité mais touchant le RSA).
Je lui ai expliqué ma demande, elle m'a donc inscrit sur cette formation. Enfin ... C'est ce que je pensais.
En effet, elle s'était trompée dans l'intitulé et m'avait inscrit sur une formation technicien en maintenance informatique (formation qui demande le BAC). Je m'en suis aperçu quand, au bout de 3 semaines, j'ai décidé de prendre des nouvelles de l'avancement de mon dossier auprès de l'AFPA (numéro payant qui plus est !)

J'ai donc essayé de recontacter ma conseillère pour vite réparer son erreur, manque de chance, elle était en vacances.
J'ai alors du patienter une semaine de plus pour recevoir enfin un misérable e-mail me disant que comme la formation était hors région, il fallait que je m'inscrive moi même à cette formation sur le site de l'AFPA (même pas un petit mot d'excuse ...)
J'ai recontacté par mail ma conseillère pour lui demander un rendez-vous et lui parler de tout ça de vive voix (car la question du financement n'avait même pas été abordée) elle m'a appelé quelques instants plus tard pour me dire de manière désagréable que le financement ne se fera surement pas, la région étant en restriction budgétaire, qu'il fallait que je vois avec la région d'où je vais faire ma formation.

En bref, je suis complètement paumé, le numéro payant de l'AFPA nous met en relation avec des conseillers qui peuvent seulement voir notre dossier mais pas l'éditer, de plus aucune information intéressantes ne m'a été fournie. En ce qui concerne ma conseillère, je peux comprendre qu'elle ne sache pas trop comment se passe les choses avec l'AFPA mais je ne conçois pas qu'on me décourage en ne me donnant pour aide que des soupirs et des "faites le vous même sur le site". Si je l'appelle c'est que j'ai besoin de son aide, sinon je le ferais moi même.

Merci d'avoir lu ce pavé et si vous avez des conseils, car je suis loin d'être rentré dans cette formation qui me tient à cœur, sur comment faire financer ma formation et si le logement sur place sera assuré (et si il faut que je trouve un autre financement pour lui aussi). J'ai également lu qu'on peut être rémunéré à l'entrée en formation : comment ça se passe et qui contacter ?
Et si vous avez d'autres conseils quels qu'ils soient sur ma formation ou autre je suis preneur.

Merci beaucoup et bonne journée.

1 réponse

Bonjour,

Et coté mission locale ?
0