Signaler

Remboursement des intérêts d'emprunt lorsqu'un crédit est soldé

Posez votre question SANDY13GV 5Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 6 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 nov. 2017 à 16:41 par YVOTHEMAR
Bonjour,
J'ai lu sur internet que l'on pouvait récupérer une partie des sommes perçues au titre de l'assurance du crédit immobilier, si celui ci a été soldé sans incident.
1° : est-ce que c''est vrai ?
2° : J'ai fait un rachat de crédit (J'ai soldé mon crédit au Crédit Foncier car ma banque m'a proposée un meilleur taux) , est ce que cela marche quand même ?
3° : pendant mon crédit, J'ai eu des soucis de santé (actuellement je suis en invalidité). J'avais commencé des démarches mais finalement je n'ai jamais utilisé l'assurance... peut-on dire que mon crédit n'a pas eu d'incident ? (Toutes les mensualités ont été payées en temps et en heure)
4° : quelles démarches dois-je effectuer pour récupérer cet argent ? Et sur quelle base se calcule le remboursement ?
Y a-t-il un délai de prescription ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Désolé, mais vous n'avez aucune possibilité de récupérer les cotisations.

En fait le débat portait sur une éventuelle participation aux bénéfices du contrat et cela a beaucoup mobilisé les associations de consommateurs.

A ma connaissance, les tribunaux ont débouté tous les demandeurs.

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour.
Effectivement certains Fonds de garantie rétrocèdent de l'argent aux clients ayant remboursé la totalité de leurs emprunts. Par contre je ne saurais dire suivant quels critères.
Je suis donc tout à fait d'accord avec anemonedemer.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,
Vous avez sans doute entendu parler du remboursement de la caution.
Tout dépend si votre prêt a été garanti par un organisme de cautionnement (par exemple Credit Logement) ou bien une hypothèque ou autre garantie.

SI c'est le cas, après la fin du crédit sans incident de paiement, cet organisme vous rembourse une partie de la caution.

Ce n'est pas un remboursement d'intérêt, c'est un remboursement de caution.

Si vous y avez droit, c'est automatique et vous recevez un virement entre 2 et 3 mois après le paiement de la dernière mensualité. Aucune démarche à faire.
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Bonjour,

Je suis d'accord avec Frandassu et anemondemer ne répond pas à la question posée (les garanties n'ont rien à voir avec l'assurance emprunteur)

Il n'y a aucune possibilité de récupérer les cotisations d'assurance.

Cordialement
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 18:14
Bien sûr je n'y connais rien, c'est juste une expérience personnelle qui fait que déjà 2 fois dans ma vie j'ai été remboursée de ce cautionnement après la fin du prêt.
Récemment en juin j'ai touché 1750 euros.
A bon entendeur.
Répondre
louvanne 5413Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 16 novembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 18:35
Vous ne répondez pas à la question sur les assurances !!!!

A bon entendeur !!!!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une