RSI - Combien dois-je payer ?

bHermine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - 6 sept. 2017 à 16:36
 jodelariege - 10 sept. 2017 à 12:27
Bonjour,

De mes 19 ans, je me suis lancé dans "l'auto-entrepreneuriat" en avril dernier, un bien grand mot puisqu'il s'agissait simplement de prestations de services offerts à une entreprise à l'étranger qui privilégie les contrats par les auto-entrepreneurs (afin de payer moins de taxes sans doute, et de ne pas avoir à s’accommoder avec des procédures de licenciement).

Ayant besoin rapidement d'argent afin de financer les réparations de ma voiture, j'ai donc fait le nécessaire afin d'obtenir les papiers nécessaires de l'URSSAF et travailler sous ce statut, en me préoccupant très peu des cotisations que je devais payer.

Aujourd'hui je ne travaille plus pour ladite entreprise étrangère, néanmoins mon entreprise existe toujours (j'hésite d'ailleurs à la fermer pour éviter à l'avenir de devoir remplir des papiers où il n'y aura que des zéros) - Cependant je dois payer mes cotisations avant le 31 octobre et j'ai plusieurs questions:

-De mémoire, selon mon activité (prestation de services) je dois donner 25% de ce que j'ai perçu, est-ce bien cela ?

- Mon activité m'a fait gagné exactement 2437,92€ depuis le mois d'avril (soit environ 5 mois), ce qui est très peu, puis-je espérer une quelconque exonération du fait du bas revenu ainsi que de mon âge (19 ans) ?

-Si je décide de ne pas clôturer mon entreprise mais que je ne touche plus aucun revenu pendant une longue période, cela va t-il tout de même engendrer des frais / cotisations ? Aussi, cela peut-il "s'entremêler" avec mon statut d'étudiant boursier ? J'ai toujours déclaré être fiscalement rattaché à mes parents, mais pour cette année cela risque de ne plus être le cas - pour autant je suis toujours dépendant d'eux.

Merci de m'avoir lu, excusez moi si j'ai été imprécis sur certains points, je suis totalement novice dans ce domaine et me suis un peu déclaré trop rapidement en tant qu'auto-entrepreneur sans prendre connaissance des obligations.

Bonne journée

2 réponses

bHermine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
8 sept. 2017 à 10:33
Up
0
bonjour ; vous allez déjà trouver pas mal d'informations sur ce site
https://www.lautoentrepreneur.fr/
concernant vos bas revenus:il n'y a aucune exonération ,le statut de micro entrepreneur permet d’avoir des revenus irréguliers voire nuls à condition de tout déclarer même le ou les trimestres où vous ne gagnez rien....il me semble avoir compris qu'au bout d'un certain temps de déclarations nulles vous serez "rayé " des auto entrepreneurs...à vérifier mais surtout n’arrêtez pas votre activité sans en avoir prévenu le RSI...vous auriez un gros forfait à payer d'ici quelques temps
lisez bien le site conseillé
un gros gros conseil: attention à toutes les sollicitations par courriers ou par téléphone pour soit disant des services/prestations obligatoires type assurance ,publicité .....soyez très très prudent et prenez le temps de lire tout tout tout même les petites lignes ,il y a souvent écrit :proposition commerciale non obligatoire ; cela vous évitera d'avoir des abonnements coûteux ...bonne chance
0
bHermine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 11:17
Très bien merci pour votre aide !
0
jodelariege > bHermine Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 12:27
avec plaisir.
0