Arret de paiement de la pension alimen.pourcause de redoublement

Résolu
Faline - 6 sept. 2017 à 21:48
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 sept. 2017 à 20:14
Bonjour,
Ma fille à 20 ans est vient de redoubler sa première année de fac. Son père la menace de ne plus lui payer la pension alimentaire. A t-il le droit ?
A voir également:

24 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 00:57
Bonsoir
Non, le JAF ne va pas retirer la pension pour un redoublement et encore heureux!

Il faudrait vraiment que ce redoublement fasse suite à des absences répétés et une absence' de motivation et encore!

Laissez le parler et qu'il assigne, vous en profiterez pour demander une revalorisation à la hausse

1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
Modifié le 6 sept. 2017 à 21:51
bonsoir, il a le droit de la menacer, mais aucun droit de le faire, seul le juge des affaires famiiiales peut décider de suspendre son versement
0
Bonjour,

Non il n'a pas le droit.
D'autant que pour toutes les modifications de pension, il doit avoir l'accord du jaf.
0
En fait je voulais savoir si le redoublement est une raison valable pour ne plus vouloir payer la pension alimentaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 sept. 2017 à 22:07
Tout dépend du jugement. Le versement de la pension peut être conditionné par l'âge, ou par la scolarisation. Relisez le jugement.
0
Non rien de tout cela. Ni par l'âge ni par la scolarisation. Il a dit que vu qu'elle avait redoubler il compter ne plus vouloir lui payer la pension.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2017 à 22:20
Il ne peut décider seul, il faut un nouveau jugement du jaf pour modifier les conditions.
0
Ok mais le JAF peut - il arrêter le paiement de la pension pour cause fe redoublement ?
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2017 à 22:52
Oui, le jaf peut.
0
Ok . Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses. Bonne soirée
0
Bonsoir Sofiag

Vous êtes sûr que le jaf ne peut pas supprimer la pension parce que ma fille à redoubler. ? Ma fille avait redoublé sa terminale et a obtenue son bac S . Donc elle a un diplôme Maintenant elle refait sa première année en fac de bio car elle n'a pas validée certaines matières. Ma fille a toujours été assidue et consciencieuse dans ses études.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 01:25
Oui, je suis sure et certaine!
Il arrive fréquemment qu'en étude supérieur, les étudiants redoublent, voir changent de filières!
Votre ex peut intenter ce qu'il veut, vous venez de me donner en plus la réponse à ma question, à savoir, son assiduité et consciencieuse dans les études.

Au contraire, si vous estimez que les frais sont plus importants à l'heure d’aujourd’hui, soit vous assignez votre ex pour une demande de revalorisation, soit vous le laissez faire et le jour ou vous aurez la convocation, vous ferez une demande reconventionnelle pour demander l'augmentation de la pension.

Une demande reconventionnelle est une demande sur sa demande

Au départ, il est le demandeur , vous la défenderesse et la demande reconventionnelle ne fait qu'inverser les rôles
0
Super . Merci beaucoup Sophiag. Mais comment vous savez tout ça. C'est du vécu ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 10:46
Je le sais par experience et je peux plus ou moins vous donnez les motifs qui ont des chances ou pas d'aboutir, toujours avec l'incertitude des JAF et de leur décision parfois aléatoire.

Cependant, le motif avancé par votre ex est nul et non avenu.
Votre fille étant toujours étudiante , assidue à ses cours, il n'a aucune chance d'obtenir son annulation (pension) , voir meme se prendre les pieds dans le plat si vous demandez son augmentation!

Si il vous a informé de son intention par mail, je vous suggère de lui répondre que vous attendez avec impatiente sa saisine du JAF car JUSTEMENT, vous comptiez le faire pour demander une hausse en raison des frais supplémentaires qu'engendre les études de votre fille commune!

Cela va le calmer
0
Super . Un grand merci à vous pour tout vos renseignements. Bonne journée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 11:18
De rien, vous lui envoyez le mail ou pas ?
0
En fait c'est ma fille qui a reçu un sms de son père . Oui oui ma fille va lui répondre. Je vous transmet le message du père.

" Bonjour Mélissa, j'ai bien reçu ton certificat de scolarité. Comme tu le sais certainement, le manque d'assiduité et les redoublements à répétition peuvent entraîner l'arrêt du versement de la pension alimentaire. Si cette situation se répète l'année prochaine je ferai le nécessaire auprès du JAF. Moins de boîte de nuit et plus de travail feront l'affaire. À bon entendeur salut."
0
Je précise que ma fille ne voit plus son père depuis 6 ans car elle ne le voulait plus et qu'autrement elle n'a plus de contact. A savoir qu'elle a subi des violences volontaires et moi même aussi de la part de mon ex. Il avait été condamné par la justice à 4 mois de prison avec sursis ..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié le 7 sept. 2017 à 12:27
Vous allez lui faire cette réponse et de votre part


(prénom)

Tu as envoyé un SMS à notre fille la menaçant de supprimer la pension, sous prétexte qu'elle sortirait (trop en boite de nuit) et qu'elle ne serait pas assidu à ses études , du fait de son redoublement.

C'est assez cocasse venant d'un père violent qui a été condamné en correctionnel le " date" pour maltraitance sur notre enfant et moi meme et qui n'a aucun contact depuis avec sa fille depuis six ans.(par voie de conséquence, plus aucun contact avec moi non plus, hormis t'envoyer le certificat de scolarité chaque année)

Donc, tu specules, inventes et dénigre notre enfant gratuitement! Je ne te félicite pas.

Non seulement, notre fille est assidue à ses cours, mais elle ne sort pas comme tu le prétends!

Ce SMS l'a d'ailleurs perturbé, alors qu'elle se concentre, comme d'habitude, avec sérieux et assiduité dans ses études!
Ceci étant intolérable, je te prierais donc de ne plus la solliciter, d'autant plus que je suis la seule interlocutrice concernant la pension.

Je t'invite à saisir le Juge aux Affaires Familiales des maintenant car justement, je comptais le faire pour faire revaloriser la pension, étant donner qu'elle a plus de frais.

Merci de me donner tes intentions car cela permettra d'éviter les doublons de saisines chez le Juge.



Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
7 sept. 2017 à 12:13
ATTENDEZ avant d'envoyer

J'ai oublié de vous demandé si le jugement prévoit toujours que la pension doit etre verser entre vos mains?
0
Waouh . Très bien ecrit. Merciiiii
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 12:17
Répondez à ma question avant
0
Oui oui
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 12:22
C''est bon, allez y , mais je vais rajouter une phrase dans le texte
0
Okiii
0
Merci encore mille fois pour votre dévouement Sophiag et vos renseignements. Je vous embrasse bien amicalement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
7 sept. 2017 à 16:20
Avec plaisir et donnez moi sa réponse surtout
amicalement
0
Desolee mais je ne peux plus vous répondre.c'est le site du forum qui le dit vu que j'ai fait un message perso .. Ungrandmerci à vous Sophiag
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961 > Faline
7 sept. 2017 à 19:15
Comment çà ????????????????
La modération
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
7 sept. 2017 à 19:26
Je ne comprend pas ? Qui vous a écrit en privée et à qui avez vous fait un message personnel ?
0
Je vous aurez bien donné mon facebook mais comment faire vu que tout le monde peut voir sur ce forum. ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié le 7 sept. 2017 à 20:01
Bonjour
Ce n'est pas une bonne solution
 Je vous aurez bien donné mon facebook mais comment faire vu que tout le monde peut voir sur ce forum. ?


Vous pouvez commencer par vous inscrire
mais,vous ne pourrez pas dialoguer en message privé,car les conseils des contributeurs sont bénéfiques à tous membres de ce forum .
Cdlt

Et évitez de jouer avec votre * souris ** ( résolu- non résolu - )

- Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux,il y aura des guerres.
0